Categories A LA UNE

Gabon/Dialogue national inclusif : Il est maintenu du 2 au 30 avril

Libreville le 22 mars 2024 Globe infos.

Ceux qui ont lancé des appels, pour voir le début du « Dialogue national inclusif », renvoyé à une date ultérieure que celle arrêtée du 02 avril prochain, en sont pour leurs frais. Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer. Voire, ils devront se résoudre à l’intransigeance du gouvernement de la transition, qui n’entend pas décaler la date de cette concertation nationale.

A l’approche de la tenue de cette grande messe, des appels incessants ont été lancés ici et là par des politiciens et autres. Chacun donnant ses raisons. Mais, le gouvernement et le CTRI ayant un timing bien précis, ils ne se sont pas laissé prendre aux calculs des uns et des autres, qui tenaient à un décalage de ces assises.

La ministre de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué, lors de sa conférence de presse, le vendredi 22 mars, a mis un terme à la cacophonie que voulaient mettre ceux qui rêvaient d’un décalage du « Dialogue national inclusif ». « (…). Ce dialogue, qui diffère en tous points avec toutes les autres assises que le pays a connues, cristallise déjà un vif débat notamment sur son agenda, sa préparation et sa conduite, son format voire ses participants, démontrant la soif des Gabonais de réformer leur pays. Il s’agit pour les gabonais de se parler, de se concerter comme le dit le Président de la Transition, « Le Dialogue National Inclusif est une conversation entre Gabonais en vue d’identifier ensemble les maux du pays et leur trouver des remèdes consensuels », a déclaré la ministre.

Murielle Minkoué d’ajouter à la décharge de ceux qui parlent d’impréparations que « que les préparatifs vont bon train. Au plan infrastructurel les travaux de réhabilitation menés via la coopération chinoise et une entreprise locale. Les travaux sont sur la phase des finitions. Au plan organisationnel, nous avons passé en revu les différents besoins. Tout sera fin prêt cette fin du mois ». Mieux : « Concernant l’agenda du Dialogue National Inclusif, je confirme qu’il se tiendra du 2 au 30 avril 2024 à Libreville et Akanda comme annoncé dans le Communiqué final du Conseil des Ministres du 20 mars 2024 ».

D’autant plus que : « Les autorités de la Transition en tête desquelles le Président de la République sont déterminées à tenir les engagements pris devant le peuple gabonais au soir du coup de libération du 30 août 2023. Cette détermination est bien ce qui rassure nos partenaires internationaux comme le témoigne la réintégration de notre Pays au sein de la CEEAC et la levée de toutes les sanctions contre le Gabon », a renchéri la ministre de la Réforme des institutions.

Quant à l’inclusivité qui ferait débat chez certains, Murielle Minkoué a été on ne peut plus claire : « Au sujet des inquiétudes de certains, il y a le caractère inclusif des assises. C’est un dialogue inclusif parce qu’il n’exclut personne. Il a été inclusif lors de sa préparation dans la mesure où le peuple a été consulté suite à l’appel à contribution lancé par le Premier Ministre le 02 octobre 2023 ».

Par rapport à ceux qui avancent la question d’une justice transitionnelle, la ministre de la Réforme des institutions a déclamé : (…). Une autre question importante qui est soulevée, est celle de la nécessité d’une commission vérité, justice, réconciliation. A entendre les critiques, d’aucuns pensent que le gouvernement de la Transition n’a pas la volonté d’aborder cette question. Il faut pourtant savoir que la question a été posée dans les contributions. Pourtant, mettre en place une telle commission nécessite un temps parfois très long, car il est question notamment de mener des enquêtes pour la manifestation de la vérité. Le temps de la justice est plus long que le temps médiatique. Il n’est pas exclu que le Dialogue national décide de l’agenda de cette commission mais je ne peux préjuger de rien ».

Voilà ce qui est clair.

Kevin-aymard Lelengui

About The Author

Leave a Reply