Categories Culture

10ème édition du Festival Coup de Théâtre : La diversité féminine magnifiée en cette semaine de la Francophonie 

Libreville le 22 mars 2024 Globe infos.

La célébration de la francophonie est à l’ordre du jour partout dans l’espace de tous les peuples qui ont la langue française en partage. Le Gabon n’est pas en marge de celle-ci, via le festival Coup de Théâtre. Pour cette 10eme édition cornaquée sous la direction artistique de Dominique Douma, elle s’étale du 22 au 30 mars 2024, avec pour trame « Ô femme ».

Une 10eme édition qui bénéficie du partenariat de l’Institut français du Gabon, ce, avec l’apport non négligeable de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Pendant toute la période de la manifestation, comédiens et metteurs en scène montent sur les planches de l’Institut français du Gabon pour offrir cinq (5) spectacles, 1 conférence sur les métiers du théâtre, et 1 formation destinée aux amateurs et professionnels du théâtre.

Pour la présente édition, le festival mettra en lumière le talent et la diversité des voix féminines gabonaises. D’autant plus que c’est avec la pièce « Huis-clos avec les phénix » produite dans le cadre du projet PISCCA pour la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres, que s’est opérée la levée de rideau ce vendredi 22 mars à partir de 19 heures à l’IFG.

Le nec plus ultra attendu au cours de ce festival : il y a la représentation de la compagnie Soliloques, constituée de comédiens français et togolais, le vendredi 29 mars prochain à partir de 19h. Ces derniers mettront leur savoir-faire en exergue pour la première fois au Gabon, afin d’émerveiller le public qui prendra d’assaut la salle de spectacles de l’IFG, par le biais de leur pièce intitulée : «La chute infinie des soleils ».

Une représentation théâtrale dirigée par Elemawusi Agbedjidji inspirée par l’histoire de l’île Tromelin et le naufrage d’une frégate française.

Aussi, dans la même veine, il est compté à l’affiche, d’autres pièces théâtrales, entre autres : « Médecine divine » et « Atsame », dont les mises en scène sont réalisées par Phèdre Biloghe N’goua, et Diane Dallas Ntsame Essono, contribueront à mettre en valeur la créativité et le talent des femmes artistes gabonaises.

Par ailleurs, il faut rappeler que le festival Coup de Théâtre est une fenêtre pour la promotion du théâtre scolaire qui est un engagement, qui sert de plate-forme et aussi de visibilité des élèves du lycée français Blaise Pascal, de l’école conventionnée de Gros Bouquet 2 de Libreville, du complexe scolaire les Tsanguettes d’Akanda et de la troupe Libigha de Franceville, dont la mission est d’ouvrir le spectacle par des performances chaque soir.

Un programme alléchant qui vaut le détour à l’IFG.

Kevin-aymard Lelengui

About The Author

Leave a Reply