Categories ENQUÊTE

Transition et mise en place de l’Assemblée constituante : Les propositions du Forum pour la défense de la République

Libreville, 07 Octobre 2023 Globe infos.

Dans cette Transition, chaque citoyen est en droit d’apporter sa pierre à l’édifice pour sa bonne marche. Et les plus hautes autorités de la Transition ne ménagent aucun effort pour l’apport de chaque gabonais dans le processus mis en place. Dans cette optique toutes les forces vives de la Nation font chorus pour la réussite de la Transition.

Dans ce sens, le Forum pour la défense de la République (FDR), a donné son avis sur la mise en place de l’Assemblée Constituante.
Raison pour laquelle, le responsable numéro un du FDR est revenu récemment sur ladite mise en place de l’Assemblée Constituante. Pour le président du FDR, il a déclaré :  » (…). Lors de sa rencontre avec la classe politique, Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, annonçait la suspension de la Constitution actuelle de notre pays et la mise en place future d’une Assemblée Constituante. Laquelle dont la mission serait de réfléchir sur une nouvelle Constitution, la révision de notre code électoral, du code de la nationalité plus largement de quel Gabon voulons-nous pour le futur ».

Ce n’est pas tout. D’autant que le président du FDR a poursuivi :  » C’est ainsi que conscient de sa responsabilité devant l’Histoire et pour satisfaire cette exigence tant souhaitée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le FDR a mené une étude approfondie sur cette question, dont l’articulation se résume essentiellement en trois (3) parties. Que sont l’Organisation ; le Fonctionnement et la durée et le budget de l’Assemblée Constituante ». Renchérissant, le président du FDR a donné quelques éléments de langage de ladite Assemblée Constituante en ces termes : « Le comité supérieur sera présidé, tel que voulu par le président de la Transition, chef de l’État, par l’Archevêque Métropolitain de Libreville Monseigneur Iba-Ba.

Le président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, Président de la Transition , chef de l’État en sera membre. Au sein du Comité supérieur, nous trouverons, en plus du Président : un représentant du gouvernement de la Transition ; un représentant de l’Assemblée nationale de Transition ; un représentant du Sénat de la Transition ; un représentant de la Cour constitutionnelle de la Transition ; un représentant du Conseil économique social et environnemental de la Transition ; un représentant de la Haute autorité de la communication de la Transition ; un représentant des confessions religieuses ; un représentant des partis politiques ; un représentant de la société civile ; un rapporteur ; deux rapporteurs adjoints ; deux secrétaires… »

Voici brossées quelques pistes de solution du FDR quant à la mise en place de l’Assemblée Constituante. Il faut aussi souligner que le président du FDR a demandé la clémence du président de la Transition le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema de « faire acte de mansuétude en libérant nos concitoyens Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona, tous deux incarcérés à la prison centrale d’Oyem ».

Kevin-aymard Lelengui

About The Author

Leave a Reply