Categories Politique

Projet de loi sur la refonte du CND : les partis politiques de l’opposition membres du CND se sont retrouvés ce jour à Libreville

Libreville le 05 janvier 2022 Globe INFOS (G.I). La salle polyvalente sise au quartier ancien Sobraga a servi de cadre cet après midi aux responsables des Partis politiques de l’opposition membres du Conseil National de la Démocratie (CND), qui se sont retrouvés afin de mener une réflexion profonde concernant le projet de loi adopté en conseil des ministres le lundi 03 décembre 2022 dernier, sur l’institution régulatrice de la chose politique au Gabon qu’est le CND.

Pour Bonaventure Nzigou Manfoumbi président du Front d’Égalité Républicaine (FER) et ses pairs de l’opposition, l’heure est venue de redorer le blason de cette institution très importante pour la jeune démocratie Gabonaise.

« Nous devons sortir de ce fonctionnement palmipède où l’on ne sait qui fait quoi, avec un bureau singleton où personne metrise le fonctionnement. Il est temps que nous ayons un bureau qui parle au nom de tous car, il faut le dire l’actuel a déjà perdu nôtre approbation alors avec ce projet de loi il est temps de réfléchir sur la mise en place d’un bureau digne de ce nom qui va apporter une nouvelle dynamique et vision « . A déclaré le porte-parole du jour Bonaventure Nzigou Manfoumbi.

Poursuivant celui-ci a rappelé quelques résolutions prises lors des assises d’Angondjé qui sont restées lettre morte. Par exemple la subvention qui devrait être versée aux Partis politiques n’a jamais été allouée, faisant du Président de la République qui a pris un engagement et signer ce document un menteur aux yeux des chefs de Partis. Pour cela une commission ad hoc sera mise très rapidement sur pied afin d’éplucher ce projet de loi et analyser le contour du contenu de ce projet de loi en ressortir tous les points d’ombres avant d’élargir la discussion avec la majorité républicaine.

En répondant à une question d’un confrère sur l’actualité du moment, le président du FER répond : « Le Gabon doit sa stabilité au respect de ses institutions en l’occurrence la cour constitutionnel c’est pourquoi tout acte de violation délibérée de la constitution du pays doit être considéré comme un crime de haute trahison et sévèrement puni ».

About The Author

Leave a Reply