Categories Non classé

présidentielles 2023/candidature consensuelle : l’opposition a-t-elle pris un risque « insensé »?

Libreville, 25 août 2023 Globe INFOS

Pour de nombreux observateurs du paysage politique gabonais, la candidature consensuelle décidée par la plateforme Alternance 2023 pourrait avoir un effet inverse.

En effet, dans leur souci de contourner la « difficulté » offerte par le bulletin unique, les principales têtes d’Alternance 2023, présidées par Jean François Ndong Obiang, ont fait le choix de développer une autre stratégie. Celle de retirer leurs candidats à la députation, pour ne se concentrer que sur la présidentielle…exclusivement. Sauf que cette tournure a tout d’être suicidaire.

Alternance 2023 a pris un risque fort en misant sur le tout pour le tout. Dès lors, ils sont condamnés à gagner ou à tout perdre.
Et si jamais la victoire ne venait pas, qu’adviendra t’il de tous les candidats aux législatives ? Voici la grande inconnue.

Stratégie égoïste ou réaliste ? Nombreux s’interrogent sur l’issue à donner à tous ces événements, tant ils défraient la chronique depuis l’annonce des différents candidats initialement retenus par le CGE, mais qui ont fait le choix de se retirer au profit de la candidature consensuelle.

Une élection n’est jamais garantie, bien au contraire, tout peut arriver et basculer. En décidant de n’aller aux urnes que pour la présidentielle, l’opposition vient d’augmenter le risque des dangers liés à l’inconnu.
Elle pourrait se retrouver, pour les 5 prochaines années, absente de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, et donc exclue du débat public, là où les choses se décident.
Mais cela ne sera que le résultat de leur choix.

About The Author

Leave a Reply