Categories Politique

Présidentielle Française/ Christiane Taubira en passe d’être le porte étendard de la gauche

Christiane Taubira a remporté la primaire populaire dimanche 30 janvier, mais ni Jean-Luc Mélenchon, ni Yannick Jadot ni Anne Hidalgo ne reconnaissent ce résultat. La primaire populaire rajoute donc du chaos au chaos à gauche.

Christiane Taubira est candidate à l’élection présidentielle 2022. L’ancienne ministre de la Justice a remporté la primaire populaire dimanche 30 janvier. Mais Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel refusent de prendre en compte ce résultat, jugeant que cette primaire n’a pas de fondement légitime.

Christiane Taubira est donc une candidate de plus à gauche, il est très improbable – voire impossible – que la primaire populaire change quoi que ce soit à la campagne des autres candidats à gauche, qui comptent rester en course jusqu’au premier tour.

Dans les sondages, Christiane Taubira est loin de rivaliser avec la droite pour accéder au second tour. Selon les résultats des différentes enquêtes, elle n’est en effet donnée qu’autour de 4 à 5% d’intentions de vote au premier tour. Sans rassemblement, Christiane Taubira ne semble pas en mesure de se qualifier au 2e tour de la présidentielle..

20 ans après sa première candidature à la présidentielle, Christiane Taubira voulait réussir l’union de la gauche derrière sa personne. Malgré le constat d’échec, l’ex-garde des Sceaux se maintient dans la course et est accusée dans son camp d’ajouter de la division, elle à qui avait été imputée l’élimination de Lionel Jospin dès le premier tour en 2002.

Quand Christiane Taubira s’est elle déclarée candidate à l’élection présidentielle ?

« Je ne serai pas une candidate de plus ». La promesse faite par Christiane Taubira le 17 décembre 2021 dans une vidéo postée sur Twitter, après des rumeurs insistantes sur sa candidature, s’est vite envolée. Alors que l’ancienne garde des Sceaux voulait convaincre les autres prétendants de gauche à la présidentielle de participer à la primaire populaire, tous ont refusé de s’y soumettre. En dépit d’une situation impossible, l’ancienne ministre de la Justice a annoncé, dimanche 9 janvier 2022, soutenir cette initiative citoyenne et maintenir sa participation : « J’accepte le risque de la démocratie. J’accepterai le verdict de la primaire populaire ». Elle a donc remporté cette primaire.

Dans les colonnes de Ouest-France lundi 10 janvier, Christian Taubira a détaillé ce qui l’a poussée à se présenter : « Je ne vois pas se profiler des signes de rassemblement, ni à l’échelle des candidats ni à l’échelle des partis. Ce constat d’impasse me conduit à reconnaître la primaire populaire comme espace démocratique en soi. C’est le dernier espace où un rassemblement de la gauche est possible ». Si elle dit encore « jette[r] toutes mes forces dans l’union », Christiane Taubira, n’est, pour l’heure, pas parvenue à se placer à accorder les violons à gauche pour un projet commun. Elle semble même la diviser davantage en se lançant elle aussi de son côté, alors que le mouvement avance déjà en ordre dispersé. L’ex-locataire de la place Vendôme veut donc tenter de surfer sur une mobilisation populaire pour « faire remonter le désir d’union », après l’échec des négociations en coulisses. La primaire populaire va-t-elle sortir la gauche du marasme?

Quels sont les résultats de Christiane Taubira dans les sondages ?

Testée dans les sondages depuis début décembre et plus régulièrement depuis début 2022, Christiane Taubira ne décolle pas selon les résultats des intentions de vote dévoilés par les divers instituts. L’ancienne garde des Sceaux ne recueillerait qu’autour de 4 à 5% des voix, soit un peu plus que le score qu’elle avait réalisé en 2002 (2,32%). Elle apparaît donc loin d’être la candidate capable de sortir la gauche du marasme, se positionnant derrière Jean-Luc Mélenchon et au coude-à-coude avec Yannick Jadot.

Quel est le programme de Christiane Taubira pour la présidentielle ?

Les grandes lignes du projet présidentiel de Christiane Taubira sont dévoilées au fil des semaines, mais celle-ci n’a pas encore publié de programme complet. Parmi les principaux axes de ce programme figureront la jeunesse, la justice sociale, l’écologie et la République :

Pour la jeunesse, Christiane Taubira promet un revenu étudiant de 800 euros pendant cinq ans. Un capital de 20 000 euros permettant à « chaque jeune de lancer

  •  une activité quel que soit sont parcours scolaire grâce à un adapté et conditionné à la solidité du projet » fait aussi partie de ses propositions. Plus généralement, Christiane Taubira entend  accompagner l’ensemble des jeunes sortis sans qualification du système scolaire afin de leur assurer des conditions de vie dignes et leur permettre de bénéficier d’un appui adapté à leurs besoins.
  • Pour la justice sociale, une revalorisation du SMIC à 1400 euros et une augmentation des taxes sur les patrimoines des grandes fortunes, « c’est-à-dire au dessus de 10 millions d’euros », ont déjà été annoncés par la candidate. Cette dernière permettant de recueillir chaque années 10 milliards de recettes supplémentaires. Christiane Taubira entend aussi recruter 100 000 soignants.
  • Pour l’écologie, Christiane Taubira a exprimé son intention de mettre en place une TVA à 0% pour les produits issus de l’agriculture biologique au niveau européen. « Pour que les Français puissent passer au véhicule électrique », elle veut aussi augmenter le bonus écologique sous conditions de ressources.
  • Pour la République, l’ancienne ministre de la justice propose d’abord de travailler sur l’éducation. « Pour les écoles hors contrat, nous allons veiller à ce qu’elles respectent les valeurs et les principes de la République et prendre les dispositions nécessaires en cas de constat de non-respect de ces valeurs », a notamment affirmé la candidate qui s’est aussi exprimée sur la sensibilisation des élèves aux inégalités et aux violences sexuelles dès le plus jeune âge.

Dans une tribune publiée dans Le Monde le 29 décembre, Christiane Taubira disait également vouloir « stimuler et accompagner la recherche, dans le temps et dans l’instant », mais aussi « s’atteler pour de bon à rénover les millions de logements thermiquement défaillants », « promouvoir l’économie solidariste et performante, réguler les géants du numérique, protéger activement les données personnelles, contenir la violence ordinaire qui parasite les réseaux sociaux », tout en luttant contre « le choc climatique [qui] est déjà l’affaire de ce siècle et [qui] appelle des choix drastiques ».

About The Author

Leave a Reply