Categories Politique

politique/Mathias Otounga Ossibadjouo demande pardon au peuple Gabonais et appelle à un nouveau « REGARD »

Libreville le 06 Mars 2024 Globe infos.

Une salle de réunion dans le premier arrondissement de la capitale gabonaise Libreville a servi de cadre ce 05 mars 2024, à Mathias Otounga Ossibadjouo le Président du mouvement politique Le Rassemblement D’Éveil Gabonais pour L’Action La Restauration et le Développement (REGARD) qui animait une conférence de presse.

Dans son préambule, le natif D’Okondja et ex hiérarque du Parti Démocratique Gabonais (PDG) a demandé pardon au peuple Gabonais en ces mots : « Oui, chers compatriotes, aux yeux des Gabonais je confesse. Je confesse avoir péché en pensées en paroles peut-être par action et par omission, mais certainement par solidarité. Qu’il m’en soit donc pardonné » a-t-il dit. Avant d’ajouter :

 » Oui nous avons échoué. Oui je partage cet échec collectif, sans avoir besoin de ressasser ici les rares lueurs sporadiques vite éteintes qui auraient pu illuminer le chemin Gabon. L’assumer ici et maintenant c’est contracter un engagement ».

Après ce préambule digne d’une confession religieuse, l’homme politique et les professionnels de médias se sont livrés à l’exercice des questions -reponses sans tabous.

De cet échange il en ressort ce qui suit :

À la question de savoir ce qui est nouveau dans son positionnement politique (centriste) et qu’est ce qui va réellement changer par rapport à son passé ?

Il répond :

-je vous ai dit dans mon préambule qu’en tant que équipe nous avons échoué. Le reconnaître est déjà une avancée. Qui est mieux placé que celui qui est tombé pour trouver les solutions de se relever ? Nous avons beaucoup péché par solidarité et aujourd’hui nous ne faisons plus parti de cette équipe donc nous allons tout simplement mettre en pratique nos propositions qui n’avaient jamais été pris en compte au PDG. Avec REGARD notre nouvelle plateforme politique, nous allons apporter un nouveau Regard économique, politique, social et culturel. Pour rappel je suis le seul haut cadre du PDG à avoir ouvertement critiqué la candidature d’Ali Bongo Ondimba à la présidentielle d’août 2023 dernier. J’ ai toujours dénoncé quand ça n’allait pas et cela m’a valu ce que ça m’a valu je ne regrette pas. Je suis ému que la suite de l’histoire m’ai donné raison.

Votre soutien au CTRI de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA n’est-il pas une trahison à l’endroit D’ALI Bongo Ondimba avec qui vous étiez très proche et que vous dites avoir été loyal ?

– du tout! dès lors que pour moi, le Président Ali Bongo Ondimba est malade depuis 2018. Je suis de ceux qui avaient toujours pensé qu’il fallait qu’il se repose et se soigne. Je vous apprends que depuis qu’il est démis de ses fonctions, il va beaucoup mieux et c’est tant mieux pour lui et ses proches dont moi ( c’est mon beau frère). Le CTRI a mis tout à plat afin que nous repartions de bon pied et c’est notre vision d’où mon soutien. D’ailleurs je vous parlais de REGARD comme nom usuel de notre mouvement politique. Un regard de tendresse et de bienveillance, de courage et de probité, de patience et de vigilence. Un regard d’espoir pour un Gabon digne de son potentiel et fière de de son capital humain. Et ça, c’est le CTRI qui nous a donné cette opportunité.

Pour conclure le fils d’ossibadjouo a invité les uns et les autres à adhérer massivement au nouveau REGARD pour un Gabon plus dynamique et prospère.

About The Author

Leave a Reply