Categories Economie

Société : la nouvelle vision managériale de la CNSS par le nouveau Directeur général 

Libreville le 06 Mai 2024 Globe Infos.

A la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), après les périodes chaudes que cette entité sociale a connues, l’heure est désormais à l’apaisement, grâce à une direction générale, où le nouveau management est salué par tous. A preuve, lors de la célébration de la fête du 1er Mai, son nouveau Directeur général a, au détour d’un entretien, indiqué, ce qu’il entend faire, voire apporter, pour marquer positivement son magistère à la tête de la Cnss.

Le nouveau DG qui entend insuffler un management humain à la Cnss, n’est pas allé sans équivoque, en déclarant : « Dans une entreprise, les dirigeants ne peuvent pas travailler sans les travailleurs, sans les employés, sans le personnel. Et donc il est de bon aloi que le climat social soit serein et soit bon, soit apaisé et que tout le monde se sente, si vous voulez, impliqué dans la gestion ».

Avec un climat social apaisé, le DG de la Cnss ne peut que se satisfaire de la bonne gestion des ressources humaines. D’où, le premier responsable de la Caisse d’ajouter : « Donc c’est pour ça que nous avons mis en place une commission où nous avons appelé et les représentants des retraités et les représentants des salariés avec la direction de la commission qui est paritaire, donc tout le monde a des représentants à part égale, pour que nous discutions dans le fond des problèmes qui sont ceux de la caisse et qu’ensemble nous déployions un certain nombre de solutions. Ces solutions, une fois qu’elles seront arrêtées, elles seront connues de tous, nous allons les déployer sous le regard vigilant bien sûr du conseil d’administration et effectivement des partenaires sociaux ».

Et dans la même foulée, le nouveau DG qui tient redorer l’image de la Cnss de renchérir : « Ce que nous ne voulons pas, nous ne voulons vraiment pas, c’est que la caisse continue à s’illustrer dans tout ce qu’on a entendu par le passé. Aujourd’hui, nous sommes dans la restitution des institutions. Le président de la Transition, le président de la République, le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a dit qu’il ne veut plus qu’on maltraite les Gabonais ». Mieux : « Il a dit qu’on doit rendre la dignité aux Gabonais . Il n’y a pas de sous-gabonais, il n’y a pas de sur-gabonais. Les gabonais ce sont les agents, les gabonais ce sont les assurés de la caisse. On doit mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Je l’ai dit tout à l’heure, il n’y a pas de droit d’un gabonais qui est au-dessus du droit d’un autre gabonais. Donc c’est un peu ce qui prévaut et je pense que ça devra aller. Moi ma porte est ouverte, je reçois celui qui veut me voir, les syndicats, les personnels, pour qu’on puisse travailler correctement, dans la bonne entente et dans le respect mutuel ».

Le DG de la Cnss n’a pas manqué de rassurer les assurés sociaux, d’autant qu’il a indiqué : « Les contributions des Gabonais sont toujours bonnes à prendre. Il faut savoir que la CNSS n’a pas seul le pouvoir de régler tous ces problèmes. Il y a au niveau de la CNSS un certain nombre de textes législatifs et réglementaires à prendre, que le gouvernement s’attend à prendre, qui vont faciliter les choses dans la prise en charge des assureurs. Et les gabonais qui ont donné les contributions sur la caisse, les ont données sur la base d’un VQ, que nous n’allons pas nier ».

Pour ce faire, a conclu l’actuel DG de la Cnss : « Donc aujourd’hui, il nous revient à nous de nous approprier ces recommandations et de les mettre en application sous le regard du gouvernement. Tout à fait, donc il n’y a pas pour moi, il n’y a pas de problème avec cette action et on va les prendre et on va les adapter et on va voir si c’est applicable. Les gilets bleus qui sont les attentes des assurés et des agents ? Les assurés, ils attendent de rentrer dans leurs droits. Quelqu’un qui a travaillé toute sa vie doit avoir sa retraite. Une femme qui va en congé de maternité doit avoir ses indemnités de maternité. Un enfant doit avoir la pension de son parent qui est décédé ».

Kevin-aymard Lelengui

About The Author

Leave a Reply