Categories Non classé

Sénatoriales Bitam/Emmanuel Ondo Methogo : la fin d’un règne

Bitam, le 30 janvier 2021 restera gravé dans les mémoires des uns et des autres, car cette date marque la fin du règne de l’un des derniers vieux dinosaure politique du pays en général et du département du Ntem en particulier. Après plusieurs mandats de député et un de 6 ans comme sénateur, l’inamovible Emmanuel Ondo Méthogo du parti démocratique Gabonais (PDG au pouvoir), vient d’être battu par Christian Edou Mintsa de Démocratie Nouvelle (DN) opposition modérée par une voix par une seule voix d’écart.

D’après les résultats qui nous sont parvenus par notre correspondant sur place à Bitam (tableau) et confirmés par ceux rendus publics par du Centre des élections gabonais (CGE) local, Edou Mintsa qui n’avait que cinq élus locaux sous la bannière de son parti, a recueilli 31 voix (50,81) contre 30 voix pour Ondo Methogo (49, 19%) avec sa multitude de conseillers. À noté aussi qu’il y a eu deux bulletins blancs ou nuls.

C’est donc facile de comprendre que les pedegistes qui avaient la majorité écrasante des élus locaux ont laissé tomber l’un des leurs marquant ainsi la fin du règne politique d’Emmanuel Ondo Méthogo que les siens qui n’en voulaient plus, malgré la bénédiction du parti, l’unanimité n’était pas au rendez-vous.

Affaire à suivre.

About The Author

Leave a Reply