Categories A LA UNE

Réouverture des magasins Fobert Gabon : fin de l’incertitude pour les consommateurs l’Agasa donne le feu vert

Réouverture des magasins Fobert Gabon : Une incompréhension levée

Fermés le 5 décembre dernier suite à une inspection inopinée de l’Agence gabonaise pour la sécurité alimentaire (Agasa), les magasins Fobert Gabon ont rouvert leurs portes ce jeudi 19 décembre. Cette réouverture a été décidée par la même entité après un examen minutieux du dossier.

Qu’en est-il réellement

Le 5 décembre, les employés du groupe Fobert Gabon ont été visités par des agents de l’Agasa, probablement motivés par une alerte provenant d’une source non identifiée. Cette opération a conduit à la fermeture de tous les magasins du groupe.les dates de péremption mentionnées sur les cartons sont encore conformes

Clarification par l’Agasa.

Lors d’une conférence de presse destinée à la presse nationale et internationale, Dr Bertovy Jacky Otoko par ailleurs Directeur de l’inspection et des contrôles Sanitaires et phytosanitaires de l’Agasa a souhaité lever le voile sur plusieurs points d’ombre ayant conduit à des interprétations parfois abusives de la situation. Pour l’homme de droit, la fermeture des magasins Fobert Gabon obéissait à une procédure normale et non à une exclusion définitive. Il était essentiel que les deux parties collaborent pour dissiper tous les points d’ombre relevés lors de notre passage. Après ce travail conjoint, il est approprié que les activités reprennent. Les erreurs observées ne peuvent être corrigées si les portes restent closes. Les divers produits détectés lors de notre visite sont en train d’être transportés vers des lieux sûrs pour incinération, conformément aux dispositions légales en vigueur. Nous encourageons les consommateurs à se ravitailler dans ces magasins, car les produits actuellement exposés sont conformes à la consommation. Nous accompagnerons l’opérateur économique jusqu’à ce que tous les points d’ombre soient résolus.

Une incompréhension mise en lumière.ce sont ces zones d’isolement des produits impropres à la consommation créées par l’entreprise à l’intérieur des entrepôts qui sont à l’origine de l’incompréhension.

Au vu de ce qui précède et suite à la visite des sites Fobert, il apparaît qu’il y a eu une incompréhension entre les agents de l’Agasa et ceux du groupe concerné. Bien que l’on ne puisse pas prétendre que tout est parfait, il reste que le groupe a commis la maladresse de ne pas créer un espace dédié entièrement aux produits défectueux. La mise en place de zones d’isolement à l’intérieur des entrepôts n’a pas suffi à rassurer l’entité étatique quant à la bonne foi de l’opérateur économique. En effet, ce sont ces produits, mis à part par le groupe en attente de destruction, qui avaient été malencontreusement présentés au grand public alors qu’ils n’étaient plus exposés dans les rayons commerciaux. Ce fait regrettable a été observé dans tous les entrepôts.

Perspectives d’avenir.

Face à cette situation, il est indéniable qu’un travail minutieux a été réalisé et que plusieurs employés du groupe pourront retrouver leurs postes, tout en mettant en application les recommandations formulées par l’Agasa. La continuité de cette collaboration est essentielle pour garantir la conformité des magasins Fobert Gabon et assurer la sécurité alimentaire des consommateurs.