Categories Société & Culture

Relance économique/Pascal Houagni Ambouroue pour une économie des communautés locales à Etimboué

Samedi 11 juillet courant, les fils et filles du département D’Etimboué se sont retrouvés à Libreville capitale Gabonaise, plus précisément au quartier appelé Okala rivière autour du membre du comité permanent du PDG et député de premier arrondissement de la ville de port-gentil, l’honorable Pascal Houagni Ambouroue, pour une réflexion profonde sur l’avenir économique de leur département comme il y a tout juste une semaine avec ceux de Ndougou. Ce qui démontre la détermination qui anime le membre du Gouvernement de voir le pays en général et sa province en particulier sortir de la petrodependance.

Fer de lance de l’économie nationale depuis plusieurs années par la production pétrolière, le département D’Etimboué veut aujourd’hui se tourner vers un autre modèle économique durable et plus efficace, car celui-ci, contrairement au pétrole, va impacter toutes les couches sociales et va demander l’implication de tous les fils et filles de cette circonscription administrative.

Signalons à toutes fins utiles que lors de ces assises les mesures barrières dictées par L’OMS et les Autorités locales suite à la pandémie covid-19 ont été scrupuleusement respectées.

Pour Pascal Houagni Ambouroue qui a initié cette série de rencontres et d’échanges fraternels, entre fils et filles de la province de l’Ogooué maritime en général, et ceux du département D’Etimboué en particulier, ce nouveau modèle économique des communautés locales qui doit voir le jour à Etimboué vise globalement l’autonomisation des zones rurales à travers la création des espaces économiquement durables et culturellement diversifié. Celui-ci sera implémenté dans l’ensemble des départements de la province de l’Ogooué-Maritime, voire dans l’ensemble des communautés locales du pays. Il est question comme a rassuré le Ministre Pascal Houangni Ambouroue, d’un ‘’modèle économique pour la croissance et l’emploie.

Pour ce samedi l’heure était à la présentation par le membre du comité permanent du PDG, du schéma directeur de la revitalisation et de la régénération du département D’Etimboué. Ce schéma se fonde sur l’économie solidaire et il est inspiré par le centre agro-écologique Songhaï.

Ce nouveau modèle économique dite des communautés locales qui doit voir le jour dans l’Ogooué maritime en général et le département D’Etimboué en particulier vise globalement: l’autonomisation des zones rurales à travers la création des espaces économiquement durables et culturellement diversifiés’’.

Le membre du comité permanent du Parti Démocratique Gabonais, Pascal Houagni Ambouroue, et tous les autres militants du parti de masse de cette circonscription électorale et administrative présents à cette rencontre ont souhaité Pour leur département, l’installation d’une industrie de transformation locale, les commerces de distribution à travers l’agriculture et d’autres activités de production, la création des micro-économies durables dans les domaines de la pèche, l’agriculture, les services, et la spécialisation des villages sur la base d’un meilleur coût d’opportunités, afin de passer d’une économie de subsistance à une économie extravertie. Bref un plan de redéploiement économique sur 5 ans et un plan de développement intégré.

L’orateur principal du jour, comme il y a une semaine a décliné à ces frères d’armes les grands axes de cette vision, à ces termes :

« Nous devons déboucher sur une production primaire avec l’agriculture, l’élevage, la pisciculture ; sur une production secondaire à travers la transformation, et une production tertiaire pour la commercialisation. Chaque localité doit s’appuyer sur ses avantages et opportunités pour le développement du pays. C’est une démarche de réflexion, qui nous permettra d’agir pour l’expansion économique D’Etimboué»,

Pour booster le développement économique dans le département D’Etimboué, les hiérarques PDG de la ville de sable ont choisi un partenaire de haute facture : le Centre agro-écologique Songhaï, qui travaille avec plusieurs organismes internationaux, entre autres l’UNESCO, l’ONU, le PNUD et la FAO.

Cette rencontre de réflexion a été réhaussée par la présence du doyen politique de la province de l’Ogooué-Maritime, Michel Essongue, qui, séduit par le projet, s’est porté garant pour la distribution des produits de ce projet louable. Signalons aussi que toute la crème politique PDG était là et conduite par le tout nouveau secrétaire national qui est aussi fils de la province.

About The Author

Leave a Reply