Categories Economie

Hydrocarbures : le Gabon séduit la Chambre Africaine de l’Énergie

Par Thomas René. Libreville, 02 juillet 2025.

Le Gabon continue de renforcer son attractivité sur l’échiquier énergétique africain. En recevant au cabinet ministériel une délégation de la Chambre Africaine de l’Énergie conduite par son vice-président Verner Ayukegba, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a exposé la vision stratégique du pays. Écoute, ouverture et détermination ont marqué cette rencontre, qui augure de futures collaborations dans un secteur aux perspectives prometteuses.

Libreville, Gabon – Une délégation de la Chambre Africaine de l’Énergie, conduite par son vice-président Verner Ayukegba, a été reçue en audience par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, au cabinet ministériel. Une rencontre marquée par l’écoute, l’orientation, le pragmatisme et l’ouverture – des principes auxquels le membre du gouvernement est demeuré fidèle.

Basée en Afrique du Sud, la Chambre Africaine de l’Énergie, forte de plus de 1 000 membres actifs à travers le continent, s’intéresse de près à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures au Gabon. C’est dans cette optique que Verner Ayukegba a tenu à venir échanger directement avec les autorités gabonaises.

Au cours des discussions, le ministre Sosthène Nguema Nguema a exposé les nombreuses opportunités qu’offre le bassin sédimentaire gabonais, dont plus de 75 % reste encore à explorer. Il a également mis en lumière le potentiel gazier du pays, désormais au cœur des priorités nationales dans un contexte mondial de transition énergétique.

« Le Gabon est résolument tourné vers l’avenir. Le secteur des hydrocarbures, tout en se modernisant, demeure un pilier de notre économie. Nous sommes ouverts à toute collaboration structurante et bénéfique pour nos populations », a déclaré le ministre, soulignant par ailleurs la volonté affirmée du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de diversifier les partenariats stratégiques pour une meilleure valorisation des ressources naturelles.

Face à cet échange franc et constructif, la délégation s’est dite satisfaite de l’accueil et de l’écoute reçus. « Nous avons trouvé une oreille attentive et une vraie volonté d’avancer. Nous confirmons notre intention de travailler avec ce nouveau gouvernement et d’accompagner les projets qu’il souhaite porter », a affirmé Verner Ayukegba à l’issue de l’audience.

« Le pétrole continuera à jouer un rôle dans l’économie mondiale. Les pays africains doivent prendre en main leur destin énergétique. Nous allons informer nos membres et les inciter à venir dialoguer avec les autorités gabonaises pour concrétiser des investissements structurants », a-t-il ajouté.

Ce rapprochement marque les prémices d’un nouveau partenariat Sud-Sud, à un moment où le Gabon mise sur la diversité de ses partenaires pour accroître la plus-value de ses ressources stratégiques au bénéfice de son développement.