Libreville, le 15 mai 2024 Globe infos. La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale ( C2N2I) sort petit à petit de son agonie ambiant, œuvre de la mise en pratique des instructions fermes du Général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma Président de la transition Président de la République Chef de l’État par le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
En effet, c’était au cours de l’émission les Grands Dossiers diffusée sur Gabon Première du dimanche 25 février 2024 dernier, que le Directeur Général de la compagnie C2N2I avait annoncé l’acquisition de nouveaux équipements sous l’impulsion du Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma qui a conduit de main de maître le processus engagé et il a remis le personnel en confiance par le paiement des arriérés de salaires des agents.
Les observateurs du processus de restauration annoncé de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale ( C2N2I) sont plus que convaincus que celui-ci est plus que jamais en bonne voie au regard des initiatives prises par la tutelle et la Marine Marchande. Tout ceci en suivant les très hautes instructions du Chef de l’État, Président de la Transition, Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Un pari en phase d’être gagné par le membre du gouvernement qui sort la C2N2I de ses cendres.
Afin de ne rien laisser au hasard, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a conduit une imprimante délégation du côté de Port-Gentil dans l’Ogooué Maritime, le samedi 11 Mai dernier, afin de se rassurer qu’il sont sur la même longueur d’onde avec les autorités locales de la ville du sable.
Était donc présent à cette rencontre, monsieur le gouverneur de la province Paul Ngome Ayong et du Délégué Spécial de Port-gentil Pierre RIZOGO ROUSSOLOT, une délégation composée d’opérateurs économiques prêts à accompagner l’État gabonais sans oublier bien-sûr, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et ses collaborateurs dont le directeur général de la C2N2I, venus à Port-gentil afin de se rendre compte de l’état du quai de la compagnie de navigation ainsi que son siège.
À l’endroit des autorités locales, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a informé à ceux-ci l’imminence du lancement des travaux des quais de la C2N2I ainsi que les sièges de la compagnie à Port-Gentil et Libreville. Des travaux qui devraient permettre de remettre sur la table des autorités du CTRI le projet de construction d’un port en eau profonde à l’île Mandji qui devrait permettre à l’instar des futurs ports de Ndjolé voire Lambaréné. Par ailleurs, le ministre a invité les patrons de la province à mettre à jour tous les documents des sites identifiés afin de lancer les travaux dans les normes de la république, des futures infrastructures dans la ville de Port-Gentil.
La Construction d’un Port Fluvial à NDOUGOU, en tant que vivier alimentaire de POG à été également abordé de sorte que le Fleuve devienne enfin une Voie de Communication participant au bien-être des Populations de ces contrées enclavées.
Le Dragage de l’Embouchure OZOUMBOUA, siège de beaucoup de noyades endeuillant des familles est également SIEGE DE BEAUCOUP DE NOYADE une priorité des autorités du CTRI.
Sce Min transport .