Categories Société & Culture

Gabon/pour ses 54ans l’AGP met l’accent sur la formation des journalistes

Libreville le 08 décembre 2020(GLOBE Infos). L’Agence Gabonaise de Presse (AGP) a, à l’occasion de son 54 ème anniversaire, organisé du 30 novembre au 2 décembre 2020 dernier, une session de formation et des conférences débats, ceci dans le but de permettre aux journalistes d’être mieux équipés dans les metiers de la communication en général et du journalisme en particulier. Cette cérémonie a été honorée par la présence de monsieur Anicet MBOUMBOU MOUYAKOU, Ministre d’état en charge de la communication et de l’économie Numérique, qu’accompagnait son Ministre délégué.

Les thématiques abordées lors de ces moments ont été axées sur la problématique de « comment améliorer l’économie financière des médias publiques », puis « le phénomène des fakes news dans les réseaux sociaux et tous les supports de diffusion au Gabon? »

Une initiative louable visant à renforcer les compétences des professionnels de médias, notamment sur les bases de l’écriture agencière et audiovisuelle.

Pour son 54ème anniversaire, l’Agence gabonaise de presse (AGP) a décidé de placer les journalistes gabonais au centre de ses festivités. Témoin d’une longue et riche expérience dans le domaine journalistique, l’AGP a souhaité transmettre son savoir à la nouvelle génération des hommes et femmes de médias gabonais.

Il s’agissait donc de mettre à contribution tous medias, afin de trouver des solutions pouvant améliorer non seulement le côté marketing d’une chaîne publique, mais aussi les conditions de travail des uns et des autres. Revoir les contracts de publicité etc.

Comme il a été definit dans l’exposé, ce jour là, un fake news est  » une fausse information ». Mais on constate que ce phénomène grandissant, devient malheureusement une méthode pour certains de se faire remarquer et qui vient troubler la tranquillité de certaines personnalités.

Pour vérifier qu’une information est bonne, il faut que ce soit publié par média crédible, que la source soit fiable, voir même une illustration photographique …

Cependant, certaines illustrations ne reflètent pas la crédibilité  » des fakes news ».

Ce qu’ il faut retenir est qu’une information est fiable lorsque la source est fiable. Pour ce qui est de l’économie financière des médias publiques, aucune solution adéquate n’a été trouvé, car les médias publiques détiennent déjà le monopole des marchés avec des entreprises publiques et privées.

 » Très loin du simple plaisir de célébrer les anniversaires, c’est plutôt l’appropriation stratégique d’ une réalité historique que nous essayons de saisir comme prétexte temporel, pour, à chaque fois évaluer le chemin parcouru en mobilisant nos capacités..  », à déclaré monsieur le Directeur Général de l’AGP.
Avec l’expérimentation d’un nouveau modèle économique,  » l’AGP Flash », consacré aux informations quotidiennes, cette structure publique tente de se démarquer en s’autonomisant pour faire face à leurs arriérés de salaires.

Antine E. Pour GLOBE Infos.

About The Author

Leave a Reply