Categories Reviews

Gabon enseignement supérieur/IHEM Entrepreunariat : les étudiants édifiés sur la création de valeurs partagées par une expertise Camerounaise

Libreville le 07 mars 2022 Globe INFOS (GI). Le samedi 5 mars courant, les locaux de l’Institut des Hautes Études de Management (IHEM) sis à La peyrie, ont servi de cadre à cet établissement d’enseignement supérieur, pour l’organisation de la journée de l’étudiant, dont l’orateur principal était monsieur Laurent NDJANYOU, conférencier, professeur des facultés des sciences économiques et de gestion, à l’Université de Yaoundé 2. Dans le système de création d’entreprise, il a édifié les étudiants dudit établissement universitaire sur la création de valeurs partagées dans une entité.

Afin de donner un nouveau ton au système entrepreunarial gabonais, les responsables de l’établissement d’enseignement supérieur IHEM ont sollicité l’expertise d’un conférencier Camerounais, venu édifier leurs étudiants sur un concept nouveau: la création de valeurs partagées.

Le professeur Laurent Ndjanyou donne les principales orientations de la thématique qu’il a développées devant les étudiants de l’IHEM.

«Il était question pour nous de familiariser les étudiants de l’IHEM du concept de création de valeurs partagées, étant entendu que de plus en plus il s’agit d’un concept qui prend de l’ampleur.», a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :« Hier les entreprises produisaient pour le compte des actionnaires. Aujourd’hui, cette vision de création de valeurs actionariales est dépassée au profit de celle de création de valeurs partagées qui intègre la RSE sur la chaîne de création de valeurs.», a-t-il conclu.

Pour Laurent Ndjanyou, échanger avec les étudiants sur cette thématique leur permettra de prendre conscience de l’émergence de ce concept de RSE dans toutes leurs actions au quotidien.

Au sortir de cette conférence, plusieurs étudiants ont salué cette initiative qui leur ouvre d’autres perspectives d’avenir dans le secteur de l’entrepreneuriat au Gabon.

«Et moi l’aspect qui a plus attiré mon attention c’est notamment sur la création de valeurs sous formes actionnariale et partenariale. J’ai été plus intéressé par la forme partenariale tout simplement parce que lorsque vous créez une entité, il y a plusieurs personnes qui constituent cette entreprise, et sous forme de partenariat, chaque individu à la latitude d’apporter ses éléments que ce soit au niveau de l’apport financier et l’apport matériel ou de l’apport au niveau de la technique.», a expliqué Moussavou Moussavou Raphaël.

Pour ce dernier, cette forme de création de valeurs est celle qui doit davantage être encouragée au niveau de l’Afrique et plus précisément au Gabon, surtout en cette période de pandémie.

Étant donné que le Gabon est un pays vierge, du moins selon l’étudiante Ounfat Diana, tous les domaines sont exploitables. Elle estime qu’il y a plusieurs secteurs qui ne sont pas encore développés, en l’occurrence dans le transport, dans le marketing digital, etc.

«Nous en tant qu’élite ou futur élite du pays, c’est un avantage pour nous d’assister à cette conférence pour avoir des idées, des pré-acquis pour un entreprenariat meilleur.», s’est félicitée Ounfat Diana.

Warren aymaras Lelengui pour Globe INFOS

About The Author

Leave a Reply