Categories RÉCIT

L’OMS a organisé la deuxième phase dite de réflexion sur le RSI.

Libreville: du 1er aux 5 juillets 2019 dernier, l’Organisation mondiale de la santé a organisé un séminaire, intitulé : « Phase2 de l’atelier d’Evaluation conjointe externe du règlement sanitaire international(RSI), dans un hôtel de la place.

L’objectif était d’évaluer les capacités et les compétences pertinentes du Gabon pour les19 domaines techniques de l’outil d’évaluation externe conjointe du RSI afin de fournir des données de base à l’appui des initiatives afin de reformer et améliorer les mesures de sécurité sanitaires.
Tout part du constat que le Gabon a accumulé des difficultés depuis l’entrée en vigueur du RSI en 2005 pour la mise en œuvre des principales capacités requises et à ce jour, les seules évaluations des portes d’entrées qui ont été faites en 2011, en 2013 (…).

Ainsi, pour y remédier le Ministère de la santé, en collaboration avec l’OMS ont réalisé le 29 avril au 4 Mai 2019, une évaluation interne du RSI dont les conclusions vont être validés à l’internationale.
Au court de cette évaluation externe, plusieurs échanges ont eu lieu et c’est ainsi que seront validées des différentes recherches. Sachant que L’objet du RSI consiste à prévenir la Propagation internationale des maladies, de s’en protéger, de le maitriser et de réagir par une action de santé publique, à la juste mesure des limites et des risque pour éviter de créer des entraves inutiles au trafic et commerce internationales.
L’Evaluation conjointe Externe (JEE), s’inscrit dans le cadre du processus volontaire multisectoriel, qui permettra aux pays participants d’identifier les insuffisances les plus importantes du système de santé humain et animal. Une manière de prioriser les possibilités d’amélioration de la présentions, la détection, et la riposte aux risques de santé publique.

Durant ces 5 jours, les participants ont consacré leur effort sur l’outil d’évaluation externe conjointe du RSI afin de fournir des données de base pour reformer les mesures de sécurité sanitaire.

About The Author

Leave a Reply