Categories Non classé

1 400 Gabonais en route vers le permis poids lourds professionnel : Jonathan Ignoumba lance les auditions

La rédaction 066867376 Globe Infos. Libreville, 26 février 2025. Le Gabon franchit une étape décisive dans la professionnalisation de son secteur des transports terrestres. Près de 1 400 citoyens participent actuellement à des tests d’aptitude en vue de l’obtention des permis de conduire de catégories C et D, indispensables pour la conduite de poids lourds et de véhicules de transport en commun.

Cette initiative fait suite aux premières assises nationales sur l’exploitation des poids lourds, tenues les 11 et 12 décembre 2024 à l’auditorium de l’Immeuble Arambo à Libreville.

Ces assises avaient pour objectif de réformer en profondeur le secteur des transports terrestres au Gabon, en mettant l’accent sur l’optimisation des recettes fiscales, la création d’emplois et la sécurisation de la mobilité.

La phase actuelle, axée sur la création d’emplois, se concrétise par l’organisation de ces tests d’aptitude. Les candidats, détenteurs de permis de conduire de catégories C et D, avaient déposé leurs dossiers de candidature le 28 octobre 2024.

Le ministre des Transports et de la Marine marchande Jonathan Ignoumba, souligne que la professionnalisation de ce secteur générera de nombreux emplois directs et indirects. Cette démarche vise également à nationaliser un secteur jusqu’alors très ouvert, tout en réduisant le nombre d’accidents routiers. Pendant trois semaines, toutes les parties prenantes seront mobilisées pour concrétiser ce projet ambitieux.

Emmanuel Eyene, expert en transport terrestre, estime que ce processus marque un tournant pour le Gabon, le positionnant désormais parmi les nations leaders en matière de transport terrestre. Cette initiative témoigne de la volonté du gouvernement gabonais de moderniser ses infrastructures et de renforcer les compétences locales, contribuant ainsi au développement économique et à la sécurité routière du pays.