Categories Culture

Vie associative : la Fédération des habitants du 2ème arrondissement de Ntoum au contact des autorités locales 

Libreville le 17 Mai 2024. Globe Infos. Les habitants du 2ème arrondissement de Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, regroupés au sein de la Fédération de la circonscription éponyme ont récemment effectué une sortie.

Au cours de ladite sortie, les membres de cette fédération cornaquée par sa présidente Chimène Massounga Nzamba, sont allés rencontrer les autorités locales auprès desquelles, ils ont fait leurs civilités.

À l’issue de cette rencontre, la présidente de la Fédération des habitants du 2ème arrondissement de Ntoum a déclaré : « Nous avons été reçus ce matin par le délégué spécial adjoint de la mairie du deuxième arrondissement de la commune Ntoum. Bien évidemment, d’abord pour lui présenter nos civilités, il faudrait préciser que le délégué spécial lui-même a été empêché, donc nous avons été reçus par l’adjoint ».

Dans le même ordre d’idées, Chimène Massounga Nzamba a ajouté : « Naturellement, comme c’ est de coutume dans notre organisation, il était question pour nous de présenter nos civilités aux nouvelles autorités parce que depuis leur installation, nous n’avons pas eu l’occasion de les rencontrer ».

Une raison supplémentaire pour renchérir que : «  nous avons bien entendu partagé un chapelet de doléances et d’activités que nous avons déjà présentées dans notre arrondissement. Mais aussi, il était pour nous question de proposer aussi un certain nombre d’éléments en termes de perspectives et voir dans quelle mesure nous pourrions, bien entendu, travailler ensemble ».

Il faut rappeler que le déplacement de la Fédération des habitants du 2ème arrondissement de Ntoum s’est passé dans une ambiance conviviale avec les autorités locales visitées. D’autant que cette fédération a pu tranquillement faire passer son message pour le bonheur des habitants de leur arrondissement.

Quant à la déléguée spéciale du 2ème rencontrée Flavienne Matoumba Matoumba, elle a déclaré : « La Fédération des habitants du deuxième arrondissement de la commune de Ntoum a eu L’honneur de venir se présenter à nous comme étant un partenaire, une Force de proposition sur laquelle nous pouvons nous asseoir pour pouvoir mieux nous déployer ».

Et que : « Dans le deuxième arrondissement de Ntoum, nous arrivons suite à une nomination du CTRI. Donc tout notre programme repose sur la charte du programme établi par le CTRI. Le président de la transition tient à ce que désormais, le maître mot soit les populations. Notamment dans le cadre de leur bien être », a indiqué la déléguée spéciale.

Pour terminer, la déléguée spéciale a insisté : « Donc lorsqu’il y a la Prospérité et le partage. Il ne s’agit pas souvent des Finances, mais lorsque les idées sont bonnes. Il faut les partager. Parce qu’on peut avoir les moyens et ne pas avoir des idées. Mais quand il y a les idées ».

A toutes fins utiles, il faut souligner que dans la délégation de la Fédération des habitants du 2ème arrondissement de Ntoum, outre la présidente Chimène Massounga Nzamba, il y avait leCoordinateur Ndong Biyoghe Paul et le chargé de la communication, Lionel Kombelt.

Pour magnifier cette rencontre, la Fédération des habitants du 2ème arrondissement de Ntoum a offert un objet d’art à la déléguée spéciale, composé d’une clé, d’un balai et d’une pèle. Un symbole fort pour matérialiser la synergie entre la Fédération des habitants du 2ème arrondissement  et la mairie de ladite circonscription.

Kevin-aymard Lelengui