PAR THOMAS RENÉ.
Libreville le 26 Mars 2025. Le ministère gabonais de l’Intérieur a organisé une réunion le 24 mars 2025 dernier à son siège sise à l’avenue de Cointet, afin de faire le point sur l’accueil et l’encadrement des observateurs électoraux nationaux et internationaux. De celle-ci, Il en ressort que 109 dossiers d’accréditation ont déjà été examinés et seront bientôt soumis à l’approbation du président de la Commission Nationale d’Organisation des Élections (CNOCER) Hermann IMMONGAULT.

Selon le communiqué émanant des services du dit ministère, cette commission spéciale, créée par le Code électoral, joue un rôle clé dans la transparence des scrutins avenir. Elle propose des solutions aux défis liés à l’observation et recueille des enseignements précieux pour améliorer le dispositif pour les prochaines échéances.
Une rencontre tripartite réunira d’ici peu la CNOCER, l’Agence Gabonaise des Élections (ACER) et la Commission spéciale pour finaliser les modalités pratiques d’accueil et d’encadrement des observateurs. Cela permettra d’assurer des conditions optimales pour le déroulement de leur mission et de renforcer la transparence du processus électoral.