Categories Non classé

Souveraineté énergétique : l’expertise locale en action, Petro-Gabon en première ligne

Gaz domestique : un partenariat fort entre l’État et Petro-Gabon pour renforcer l’approvisionnement national

PAR THOMAS RENÉ

Alors que le Gabon s’efforce de garantir une distribution équitable du gaz domestique sur l’ensemble de son territoire, l’État renforce son partenariat avec Petro-Gabon, leader national du secteur. En visite sur les installations de Port-Gentil, le ministre du Pétrole et du Gaz a salué une entreprise 100 % gabonaise qui, forte de 24 années d’expertise locale, incarne l’ambition d’une souveraineté énergétique bâtie sur l’efficacité, la solidarité nationale et la valorisation du savoir-faire local.

En déplacement à Port-Gentil, le ministre du Pétrole et du Gaz a effectué une visite stratégique sur les installations de Petro-Gas, filiale opérationnelle de Petro-Gabon. L’occasion pour le membre du gouvernement de constater les efforts déployés par l’entreprise, qui détient aujourd’hui plus de 55 % de parts de marché dans la distribution du gaz butane au Gabon.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi d’un plan d’action national visant à résorber les tensions d’approvisionnement, notamment dans les régions de l’intérieur. Face à ces défis logistiques, les autorités et Petro-Gabon ont mis en place un dispositif d’urgence innovant : les bouteilles de gaz seront désormais remplies à Port-Gentil, transportées par barge jusqu’à Lambaréné, avant d’être redistribuées dans les provinces les plus touchées.

En parallèle, un projet structurant de centre de remplissage d’une capacité de 4 000 tonnes est en cours à Owendo, avec une mise en service prévue d’ici deux ans. Une initiative qui renforcera durablement les capacités logistiques nationales.

Expert en sécurité industrielle, le ministre a également formulé des recommandations techniques pour améliorer davantage la sûreté des installations, en ligne avec les normes internationales.

Fière de ses 24 ans d’existence, Petro-Gabon demeure un fleuron de l’entrepreneuriat national. Entièrement détenue par des capitaux gabonais et employant exclusivement du personnel local, l’entreprise incarne la réponse locale aux enjeux stratégiques de l’heure : performance économique, ancrage territorial et esprit de service public.

Ce partenariat public-privé exemplaire s’inscrit dans la vision du gouvernement de construire une souveraineté énergétique gabonaise, fondée sur la compétence locale, la réactivité face aux urgences, et la justice sociale dans l’accès à l’énergie.