Categories Politique

Mise en place du comité pour la transition et la restauration des institutions : Thierry yvon Michel N’goma apporte son soutien

Libreville, 03 septembre 2023 Globe INFOS 
Mise en place du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions : Thierry Michel Yvon N’goma apporte son soutien

Depuis le mercredi 30 août dernier, le Gabon connaît une nouvelle page de son histoire avec la prise de pouvoir par les militaires encartés dans le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), mis en place par la soldatesque venue sauver le pays d’un grand malheur en annulant tout et en mettant de côté l’ancien régime.

Une action salvatrice des militaires qui a reçu l’assentiment du peuple. Et les premiers pas du président du CTRI, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema et les siens prouvent à suffisance qu’ils sont dans une dynamique sincère et sûre à travers les actes qu’ils commencent par poser. Et pour plusieurs compatriotes, la sincérité des militaires est à saluer. Parmi ces compatriotes qui sont en osmose avec l’esprit du CTRI, il y a l’ancien candidat à l’élection présidentielle du 26 août dernier – annulée par les militaires suite à leur prise du pouvoir-, Dr Thierry Michel Yvon N’goma.

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, ce coup d’Etat est le bienvenu. «(…). Je m’engage à vous apporter mon humble contribution en tant que de besoin, pour la construction de ce grand édifice qu’est notre cher et beau pays le Gabon, à travers le formidable outil que vous avez mis en place pour le redimensionnement de notre nation, avec les institutions fortes, une démocratie pluraliste et transparente, une gouvernance saine, pour un retour serein vers l’ordre constitutionnel», a déclaré d’emblée Thierry Michel Yvon N’goma. Lequel a ajouté que «les premières mesures prises par vos soins, qui visent à mettre à plat toutes les institutions sont salutaires et démontrent à juste titre, votre volonté à reconstruire sur une base solide.

En sus, la volonté de mettre en place une transition qui prenne en compte les aspirations des Gabonais à travers un processus démocratique transparent en parfait et total accord avec les attentes du peuple, est un gage d’assurance qui disqualifie inévitablement toute velléité».

Et l’ancien candidat à l’élection présidentielle de lancer un «vibrant appel à l’ensemble des candidats ayant pris part à la dernière élection présidentielle du 26 août 2023 qui vient de s’achever, entachée de tronquerie constatée par l’opinion nationale et internationale, de comprendre la situation par laquelle l’élite de nos forces de défense et de sécurité ne pouvant accepter une énième fois le coup de force électoral caractérisant la volonté et le choix du peuple souverain, en décidant de préserver la paix et la justice sociale, par l’initiative de ce coup de force pour la restauration de nos institutions, en constations de la déchéance de nos pouvoirs politiques civiles…».

Kevin aymard Lelengui

About The Author

Leave a Reply