Categories Politique

Le Conseil National de la Démocratie (CND) se serait-il rendu complice de l’imposture?  

Libreville, le 27 novembre 2023 Globe infos.

Dans une correspondance adressée à maître Séraphin Ndaot, Président du CND, Simplice Ibouanga, le président de l’Alliance pour la Renaissance Nationale reproche à ce dernier la participation de Richard Moulomba Mombo à la deuxième session ordinaire de l’année 2023 alors que le parti avait été suspendu : « L’ARENA que j’ai la charge de conduire depuis le 18 août 2023 s’interroge si la suspension de notre formation politique visait à écarter le Président élu au congrès souverain de notre parti politique pour faire le lit à l’imposture ? ».

Dans cette correspondance, Simplice Ibouanga rappelle au président du CND les faits suivants : « Pour rappel, il est reproché à Richard Moulomba Mombo, entre autres, les faits suivants :

1. L’absence de vision dans la gouvernance du parti ;

2. L’immobilisme du parti ;

3. La transformation de l’ancien siège du parti en une auberge ;

4. L’arrogance dans la gestion du parti ;

5. La gestion opaque de la subvention allouée par l’Etat à l’ARENA ;

6. L’absence de transparence dans les fonds reçus lors de la dernière concertation politique ;

7. Sa non-participation aux différentes élections politiques.

C’est pour ces raisons que les militantes et militants de notre parti avaient décidé de le démettre de la fonction de Président, conformément aux statuts de notre organisation ».

La réintégration de Richard Moulomba Mombo par Séraphin NDAOT est perçue par le Président de l’ARENA non seulement comme partisane mais comme un recul démocratique : « En le réintégrant au CND, vous nous donnez l’impression que l’institution dont vous avez la gestion est un refuge des personnalités dont le comportement est aux antipodes du vivre associatif.

Monsieur le Président, donnez-nous l’occasion de penser et même de croire que le CND ne rame pas à contre-courant de la marche vers la félicité tant prônée par le Chef de l’Etat, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema.

A l’heure de la restauration de nos institutions, nous gagnerons tous à suivre le pas indiqué par la plus haute autorité de notre pays. Il nous faut mettre nos institutions sur le chemin de la démocratie libérée. Le CND ne peut se permettre de manquer le train de la restauration de nos institutions car il est porteur en premier de l’expression « DEMOCRATIE ».

Il se dit même au CND que Richard Moulomba Mombo serait l’unique membre fondateur de l’ARENA. Joint au téléphone par notre rédaction, Simplice Ibouanga nous a rappelé un principe basique de création d’une association : « Sans être juriste de formation, je peux affirmer à la conceptualisation de l’expression association qu’un individu ne peut créer une association seule. D’ailleurs, l’expression association nous renvoie à plus d’une personne. Nous étions nombreux à la création du parti. Certains ont démissionné… ».

A la lecture du réépicé établit par le Ministère de l’Intérieur qu’il nous a envoyé, il ressort que Richard Moulomba Mombo n’est pas l’unique membre fondateur. Les membres fondateurs de l’ARENA sont :

1. Richard Moulomba Mombo ;

2. Brice Ulrich Mavoulou (décédé) ;

3. Pamphile Ikapi ;

4. Henri Paul Koumba ;

5. Simplice Ibouanga ;

6. Arsène Ikapi.

Les autres ayant démissionné en 2017, il ne reste que Simplice Ibouanga et Richard Moulomba. Le Ministère de l’Intérieur qui est déjà saisi du dossier gagnerait à définitivement trancher cette affaire avant que toutes les marmites puantes ne soient ouvertes !

About The Author

Leave a Reply