Categories Société & Culture

Journée mondiale de l’architecture : Éric Mauro Nguema fait entendre la voix de l’OGA

Libreville 05 Octobre 2023. Globe infos.

L’édition de la journée mondiale de l’architecture a été célébrée comme chaque année le premier lundi du mois d’octobre. Une journée dont la thématique retenue : « l’architecture pour les communautés résilientes ».

Une journée qui a été célébrée par l’Ordre gabonais des architectes (OGA). Profitant de cette occasion, le président de l’OGA, Éric Mauro Nguema, devant les officiels, parmi lesquels se trouvait le SG représentant le ministre des Travaux Publics, à délivré un message fort encourageant.

A cet effet, le président de l’OGA a déclaré : « La planification urbaine et l’architecture ont toujours été les clés d’une meilleure qualité de vie pour tous. Le thème de cette année nous renvoie donc à la responsabilité de l’architecture à créer et à proposer des cadres de vie décents aux populations aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

Le rôle de l’architecte en Chef, de l’ingénieur, de l’urbaniste, du topographe, du géotechnicien est prépondérant sur la gouvernance et la maitrise de ces cadres ».

Sur la même lancée le président de l’OGA a poursuivi : « La mise en œuvre des politiques urbaines est partout ailleurs une question de vision et de volontés politiques. L’action des architectes qui coordonnent en toute intelligence avec les autres experts reste la clé des harmonies dont désirent tant nos populations. IL EST TEMPS NON PAS DE LES FAIRE RÊVER MAIS MAINTENANT DE LEUR DONNER MATERIELLEMENT LES OUTILS POUR LEUR BIEN ÊTRE » et « La création des Délégations Provinciales de notre corporation depuis le 22 Avril 2022 a pour objectif l’accompagnement des collectivités locales, à sensibiliser et à vulgariser par des thématiques appropriées toutes les couches sociales à l’architecture, à l’ingénierie à l’environnement, à la qualité de vie, à la nécessité de bien construire définitivement » a-t-il ajouté.

Pour terminer Éric Mauro Nguema donnera le sens de ladite journée : « A travers la célébration de cette journée mondiale, l’UNION INTERNATIONALE DES ARCHITECTES (UIA) nous invite à poursuivre la discussion et encourage la mise en place de concepts et de politiques de planification territoriale et urbaine qui permettent aux Architectes de développer des solutions innovantes adaptées aux différents contextes, et concevoir des bâtiments viables et des espaces publics pour des communautés résilientes visant à humaniser tous les types d’urbanisation, mais également, à respecter le patrimoine culturel et rétablir le lien avec la nature et la biodiversité ».

Une exhortation qui tombe à propos. Tout en pensant que les autorités de la Transition penseront à l’OGA : « L’Ordre Gabonais des Architectes compte sur la compréhension des nouvelles autorités et sur l’appel qu’il lance afin qu’elles entendent notre message dans la quête de notre bien- être ».

Gageons que l’actuelle Transition ne manquera pas d’avoir une oreille attentive du côté de l’OGA.

 

Kevin-aymard Lelengui

About The Author

Leave a Reply