Categories Non classé Société

Gabon/Vie des entreprises : La SETRAG s’investit sur le dépistage gratuit des cancers féminin le long du chemin de fer

Libreville, le 03 Novembre 2021 GLOBE INFOS (GI). La SETRAG entreprise citoyenne a, conformément au respect de son cahier de charge sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ( RSE), a officiellement confirmé le lancement depuis le mercredi 27 octobre dernier, de la campagne de dépistage gratuit des cancers féminins, dans les unités de soins de l’entreprise le long du chemin de fer.

Rappelons que la Société d’exploitation du Transgabonais qui tient à respecter son cahier de charge dans ce pan important qui est la responsable sociétale a initié cette action pour les femmes des communautés riveraines du chemin allant d’Owendo à l’intérieur du pays tout en respectant le chronogramme suivant : Ndjolé (10 au 11 novembre), Booué (12 au 13 novembre) et Lastourville (15 au 16 novembre), de 08heures à 15 heures au sein ses unités de soins.

Précisons qu’au centre médical de la Setrag d’Owendo, les dépistages ont eu lieu les 27, 28 et 29 octobre dernier. L’on avait pu remarquer l’engouement des femmes des cheminots et autres à en juger par les propos tenus par les Docteurs Iwangou, chef de division médecine du travail et Madi Tigani Guirema, gynécologue obstétricien sur cette campagne.

Pour le Dr Francky Iwagou Moussavoult Chef de Division et Médecin conseil Setrag, « Il serait souhaitable de continuer dans la sensibilisation car les cancers du sein, du col de l’utérus ou des autres organes féminins sont des cancers réels et malheureusement la majorité des patients chez qui le diagnostic est posé, nous le voyons tardivement. C’est donc accroitre la sensibilisation, demander aux femmes de se faire dépister une fois ou deux par année pour se faire consulter chez le gynéco, pour essayer de prendre en charge ces pathologies très tôt parce qu’une fois ces cancers pris en charge rapidement, les chances de guérison sont importantes or quand c’est fait tardivement, nous sommes dans les difficultés dans les prises en charge et donc, l’expérience de vie est réduite ».

« Le dépistage, est un bon réflexe qui peut sauver la vie » pour celà, les unités de soins de Setrag restent ouvertes de 08h00 à 15h00

About The Author

Leave a Reply