Categories Société & Culture

Gabon #Société : les « Volontaires pour l’Observation de la Transition » sonnent la mobilisation de tous autour de leur idéal

Libreville, le 05 avril 2024 Globe infos 

Dans le tissu associatif qui fourmille au pays, il faut désormais compter les « Volontaires pour l’Observation de la Transition » (VOT). Une nouvelle plateforme issue d’une synergie mise en place par des adhérents des associations, des ONGs et de la société civile. Les VOT font leur première sortie en ce mois où le début du Dialogue national inclusif, dont la cérémonie d’ouverture a été effectuée le mardi 2 avril.

Les VOT ont un programme taillé à la mesure de leurs ambitions sous l’ère de la transition. D’autant qu’ils « positionnent ses membres non seulement comme des acteurs majeurs de la Transition mais qui se définit [le programme, ndlr] comme un système d’alerte visant à réclamer à chaque fois que le besoin sera justifié l’implication de toutes les couches de la population dans la transformation de notre pays », indique-t-on aux VOT. Ce n’est pas tout.

Car, ajoutent les VOT, qui comptent beaucoup sur les autorités de la Transition que « (…). Conscients de notre attachement aux valeurs républicaines, à la solidarité nationale à l’urgence d’une restauration complète de notre belle nation, nous estimons que la prise de pouvoir par les militaires la nuit du 30 août 2023 doit sonner comme un appel à la discipline et à la mobilisation de toutes les troupes qui composent le Gabon afin d’atteindre notre essor vers la félicité ».

Mieux, « soucieux de la prise en compte de tous les avis des enfants du Gabon dans la dynamique lancée par le Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI)…Nous appelons massivement, les organisations de la société civile gabonaise à nous rejoindre dans la réalisation de cette initiative citoyenne qui, n’est autre que l’expression de notre volonté à s’impliquer à la gestion de la chose publique car, le chômage des jeunes, l’éducation de qualité, les institutions fortes, la justice pour tous, la transformation des infrastructures et le développement n’ont pas de parti politique », insistent les VOT.

Autrement dit : les VOT appellent à une dynamique de tous à les rejoindre, pour porter ensemble l’initiative qui est d’atteindre la vision globale de tous les Gabonais, « notre essor vers la félicité », pendant la transition et après.

Kevin-aymard Lelengui

(074917387 la rédaction)

About The Author

Leave a Reply