Categories ENQUÊTE

Gabon/Santé publique/Les manœuvres mensongères de l’agence nationale du médicament et autres produits pharmaceutiques autour de l’importation clandestine de France lait par la société UNCLE SAM.*

Libreville, le 20 février 2024. (Globe Infos) Il va sans dire que l’agence nationale du médicament et autres produits de la santé (ANMAPS) se meurt d’un système entretenu par des Vautours qui l’étrangle sous le garrot d’une «scandalose».

 Et pour mieux soutenir notre thèse sans risque de nous tromper, le Directeur général de l’ANAMAPS Ange MBINDZOU MOUELET et ses collaborateurs les plus proches comme Dr Zahra BITSAKA alimenteraient tous d’une main de fer un vaste Réseau mafieux d’importation illégale du produit infantile et nutritionnel «France lait» au Gabon par le biais du Libanais KHAYAT Ali SAM Directeur général adjoint de la société UNCLE SAM, en violation flagrante du décret numéro 1445 du 28 novembre 1995 portant Réglementation de l’importation,de distribution et de promotion des produits pharmaceutiques en République gabonaise qui dans son article 3 disponible que «l’officine, le dépôt ou tout autre établissement servant de cadre à l’importation ou à la distribution de produits pharmaceutiques fait l’objet d’un agrément délivré par le ministre chargé de la santé.

C’est pourquoi, nous avions rencontré le ministre de la santé, professeur Adrien MOUGOUGOU le dimanche 18 février dernier à son cabinet de travail afin que ce dernier nous dise si l’établissement UNCLE SAM a un agrément lui permettant d’importer France lait au Gabon.

A l’examen de notre préoccupation, le membre du gouvernement nous a suggéré d’aller rencontrer le Directeur général de l’agence nationale du médicament Dr Ange MBINDZOU MOUELET pour plus d’informations.

Ce qui fut fait Le lundi 19 février écoulé, nous avons été reçus à l’ANAMAPS par le Dr Zahra BITSAKA, par ailleurs chef de service qualité de la structure. Elle avait à ses côtés la conseillère du DG empêché et les agents du service communication de cette administration

Au cours de nos échanges, l’équipe de l’ANAMAPS était dans l’impossibilité de nous fournir des documents qui attestent que l’entreprise UNCLE SAM est autorisée à importer ce produit infantile au Gabon. Sans remords, dame Zahra BITSAKA et ses collaborateurs mettaient en évidence un Flou sur cette affaire non sans protéger l’opérateur économique incriminé.

En poursuivant nos investigations, nous avions par la suite rencontré le Directeur général adjoint de la société UNCLE SAM qui était également incapable de nous démontrer qu’il opère en toute légalité. Ce monsieur d’une trentaine d’années révolu va même nous demander de ne rien publier sur le problème, car, selon lui, le président de la République et son gouvernement sont au parfum de l’affaire et qu’il serait mieux pour nous de ne pas s’y intéresser. Veut-il faire des plus hautes institutions du pays ses complices ? Nous n’en savons rien. Toujours est-il que:

Conclusion faite, le Libanais importe le produit France lait dans la clandestinité en symbiose avec la Direction générale de l’agence nationale du médicament et autres produits de la santé.

  Et pour preuve, l’établissement UNCLE SAM avait été sanctionné à deux reprises soit en 2017 et 2021 par l’ANAMAPS pour importation illicite du produit France lait au Gabon d’où la société avait été contrainte de débourser une somme de 11 million de francs CFA à l’agence nationale du médicament qui par la même occasion l’avait suspendu provisoirement. Malheureusement bien que frappée par cette sanction d’importation provisoire, la société continuait son importation illégale au mépris des règles en vigueur.

  Mais il est très honteux et pathétique de voir le Dr Zahra BITSAKA affirmer lors de sa conférence de presse du 19 février 2024 que ce produit infantile n’a jamais fait l’objet d’une importation illicite. Un grossier mensonge alors qu’une source bien filtrée des services douaniers du port d’Owendo nous indique qu’un conteneur numéro MSDU855947 arrivé par le navire numéro MSCCADIZ du voyage numéro MT338A avait été intercepté courant le mois de décembre 2023 contenant des gammes France lait commandées par l’établissement UNCLE SAM sans une autorisation délivrée par le ministre de la santé .

  Contre toutes attentes, l’importateur UNCLE SAM qui exerce bel et bien cette activité illicitement a pu délivrer ledit conteneur par d’autres circuits et bénéficie jusqu’à présent d’un sentiment d’impunité nourrit par le DG de l’agence nationale du médicament Ange MBINDZOU MOUELET, Zahra BITSAKA et d’autres qui s’empiffrent des centaines de millions captés de temps en temps lors des opérations générées par ce scandale sur l’importation illicite de France lait qui n’est pas vendu sur le territoire français et méconnu des consommateurs français.

 Pour ce qui est de la qualité ou des effets secondaires encourus par les nourrissons, l’agence nationale du médicament et autres produits de santé est dans une incompétence avérée dont elle ne pourrait pas garantir les consommateurs sur la qualité de ce lait pour faute d’obtention d’une fiche technique de qualité du laboratoire France lait.

Il est très judicieux de préciser qu’une autre source sûre proche de l’ANAMAPS nous signalait que l’ancienne Directrice générale de cette agence du médicament EDWIGE OKOUYI NDAKISSA par ailleurs docteur en pharmacie et spécialiste en qualité du médicament avait adressé une correspondance à l’établissement UNCLE SAM en date du 22 mars 2021 dans le but de signifier à l’opérateur économique que les importations illicites ont été effectués suite à la non validation de son dossier par les services techniques compétentes du ministère de la santé conformément au décret n° 1445/PR/MSPP portant réglementation de l’importation, de la distribution et de la promotion des produits pharmaceutiques.

Que l’actuel DG de l’ANAMAPS Ange MBINDZOU MOUELET et son chef de service en qualité Zahra BITSAKA aillent fouiller les archives au lieu de tenter à nous distraire.

 Pour l’heure, le deal entre l’ANAMAPS et la société UNCLE SAM continue tranquillement son chemin.

     Gaël Bobouagno lenga.journaliste juridique et chroniqueur judiciaire.

About The Author

1 comment

Leave a Reply