Categories Politique

Gabon/portrait : Gervais ONIANE le parcours d’un Républicain

Le président Gervais ONIANE, 55 ans, appartient au cercle très fermé des gabonais qui se sont forgés un nom par le pragmatisme dans l’administration gabonaise. Son parcours évolutif est digne du rêve d’un homme discrèt au service de la republique. Sa posture de centriste lui confère en tout cas une position centrale dans le microscome politique. A la fois affable, proche des gens et sans effet. Voici son portrait.

Gervais ONIANE voit le jour à Oyem le 19 juin 1967. Né des parents gabonais au canton Nié dans le woleu N’tem. Il est marié et père de Neuf 9 enfants. Le jeune ONIANE a passé toute son enfance au carrefour Leon-Mba. Certe méconnu du grand public politiquement parlant, L’homme se présente aujourd’hui par son charisme comme étant la figure montante du champ politique National. Avec un passé académique et professionnel brillant, le natif du canton Nié n’a rien à envier à ses semblables.

PARCOURS SCOLAIRE

L’actuel Président Fondateur du Parti L’Union Pour la République (UPR), a fait ses classes au sein des établissements publics de son pays, notamment toute ces études primaire à l’École publique de la Peyrie, puis à la suite de son succès au concours de bourse, il entre au secondaire au Lycée Leon Mba. Après ses études secondaires, il obtient son baccalauréat, il accède aux études universitaires, 1er, 2ème et 3ème cycle par le biais d’une intégration au Canada en science politique et Stratégie Militaire. Formation qu’il complète au centre Americain d’étude Stratégique et à l’Institution de défense Nationale de haute étude de Paris.

De retour au pays, il commence sa carrière dans l’administration au Ministère de la défense Nationale en qualité de Conseiller Politique et stratégique, chargé de la communication, porte parole du Ministère de la Défense Nationale.

De par son expérience et sa vie de tous les jours, il est chrétien catholique, aime le sport, ( un grand supporter de Paris saint germain, PSG, des Panthères du Gabon et toutes autres grandes équipes de football). Ce qui démontre sa qualité de gagnant. Gervais ONIANE partage ainsi sa vie depuis des années entre une pléthore d’activités aussi bien associatives que politiques, sportives et religieuses. Il sera fortement influencé par la démarche du concept « Gabon D’Abord » selon lequel la construction de la république doit être l’œuvre de toute les couches de la société.

C’est fort de son expérience qu’il a prit le temps d’apprendre auprès de ceux qui ont marqué l’histoire de notre pays. Aujourd’hui, affuté, agueri et desormais prêt à soutenir autrement le Président de la République et les institutions.

Dans ses différentes fonctions, il ne sera jamais un anonyme, mais accèdera à de hautes responsabilités, au terme d’un parcours évolutif et donc méritoire. Sur le plan politique, il a créé l’Union Pour la République le 18 septembre 2021. Ainsi la trajectoire prise par le parti l’Union Pour la République tel qu’inscrit dans le préambule des statuts a été créé pour Oeuvrer au côtés du Président de la République et aider l’ensemble des institutions de la République. Il faut dire que ce Parti ce veut être du centre car ayant pour ambition de participer à l’exercice du pouvoir exécutif et législative.
Pour la plupart des cadres de ce parti, les deux critères fondamentaux sont leur particularité à être très proche du peuple et avoir les aptitudes pour occuper et exercer les fonctions Républicaines. Dans ce sens, le combat de l’UPR est de compter dans les prochaines années avoir des députés, Maires, Sénateur et autres afin de booster les institutions.

À la lumière de cette présentation, il y a lieu de dire que le parcours du Président Gervais ONIANE force l’admiration. Il est le visage du bon manager. Celui qui veut préserver la coésion, l’unité nationale pour une République forte. De quoi faire trembler ses futures adversaires politiques en 2023.

L Warren aymaras

About The Author

Leave a Reply