Categories Société & Culture

Gabon/ Octobre Rose :L’ANPN s’allie à la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour un Gabon sans cancer féminin

Libreville 01- Octobre 2020 (Globe Infos). Par S.T.R.

Les locaux de L’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) sise au quartier Haut de Gué Gué ont servi de cadre hier 01 Octobre 2020 à la cérémonie du lancement des activités liées au concept Octobre Rose, mise sur pied par la première dame Gabonaise Sylvia Bongo Ondimba via sa fondation et qui est à sa septième édition cette année.

Rappelons à toute fin utile que le Concept Octobre Rose est devenu au fil du temps un maillon fort dans l’interpellation et la sensibilisation faite aux femmes, sur le dépistage précoce du cancer du sein, et celui du col de l’utérus car, dit on souvent : un cancer vite détecté est mieux maitrisé.

Pour Madame Marthe Mapangou la Secrétaire Exécutif Adjoint ANPN, «Octobre Rose tombe à point nommé pour les femmes, qui s’intègrent parfaitement dans la société actuelle, par conséquent nous devons être en parfait état de santé, voilà pourquoi la structure dont je suis la deuxième personnalité, consciente du travail abattu par ses écogardes féminines et les risques qu’elles courent lors de leurs différentes missions en forêt, a initié une série de visites contrôles médicaux en leur faveur. Octobre rose offre cependant une belle opportunité complémentaire à celles-ci afin de faire leur dépistage précoce des deux types de cancers qui s’attaquent à la junte feminine que nous sommes.» a t elle déclaré.

«Pour cette septième édition la particularité sera l’engouement que cette opération suscite déjà auprès des femmes. Pour nous à L’ANPN, nous remercions madame la Première dame pour cette belle initiative, qui nous permet de mieux connaître nos statuts respectifs car à L’ANPN nous disons non au cancer dans toutes ses formes» a poursuivi Mme Marthe Mapangou.

Quand au Dr Boucalt Naëlle Généraliste, «toute les femmes en activité sexuellement doivent se soumettre à cet exercice. Il est temps que la société actuelle prenne au sérieux cette menace. Ces deux types de cancer sont réels, et nous attaquent. Octobre Rose est donc une belle opportunité pour que chacun soit fixé sur son statut, plus vite vous serez dépisté mieux la maladie sera maitrisée» a-t-elle conclu avant de se lancer dans un jeu de questions réponses avec l’assistance

Un cocktail a été servi mettant ainsi un terme à cette cérémonie riche en couleurs et qui s’est déroulée dans le strict respect des mesures barrières dictées par le gouvernement de la République.

About The Author

Leave a Reply