Categories Société & Culture

Gabon/mouvement d’humeur : Le SYNAPOSTE suspend son mouvement de grève.

Libreville le 05 novembre 2020. (Globe infos). Lancé le 02 Novembre dernièr, par les adhérents de la SYNAPOSTE, le mouvement de grève illimitée des agents de la Poste SA est suspendu dès ce matin après la rencontre d’hier entre la tutelle et les partenaires sociaux de la poste SA.

Après les assurances de la tutelle de régler dans l’urgence une partie de leurs préoccupations, le syndicat national des agents de la poste (Synaposte), a décidé, hier mercredi 04 novembre 2020, à Libreville, de suspendre la grève et reprendre le service dans l’ensemble du territoire National, ce, pendant trois jours d’observation pour démontrer leur bonne Foi à vouloir aller de l’avant.

Signalons que le SYNAPOSTE a soumis aux autorités un cahier de charges de trois points principaux. Suite à l’annonce de leur Secrétaire général adjoint Cherubin Claver Bayonne, l’on peut dire que leur cri d’alarme en cette période difficile de la rentrée scolaire, a attiré l’attention du président de la République, Ali Bongo Ondimba qui s’est saisi rapidement du dossier et instruit le Gouvernement par le premier responsable du département ministériel en charge de l’Economie numérique, Anicet Edgard Mboumbou Miyakou, à résoudre le rapidement possible cette crise qui n’a que trop durée.

Une lueur d’espoir illumine désormais les agents de la poste SA. C’est dans cette lancée que le Secrétaire général adjoint Cherubin Claver Bayonne a déclaré ce qui suit :

«Chers collègues, le Ministre de tutelle, Ministre d’État, vient de boucler une séance de travail avec le Bureau du SYNAPOSTE. Un mois de salaire déjà disponible. Le 2ème mois est en cours de mise à disposition dans les 72 heures».

Par ailleurs, le syndicat national des agents de la poste (Synaposte), a annoncé, la tenue d’une assemblée générale extraordinaire, lundi 09 novembre 2020, à 14 H, pour apprécier l’évolution des mesures prises par le gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.

About The Author

Leave a Reply