Categories Société & Culture

Gabon/Mandela Day 2023 un satisfecit (organisation)

Libreville, 24 juillet 2023 globe-infos.com

La salle de conférence de l’École Nationale des Eaux et Forêts (ENEF) a servi de cadre ce samedi 22 juillet 2023, à l’organisation des activités marquantes la fin de la célébration de Mandela Day 2023.

Rappelons à toute fin utile que, Mandela Day est un concept mis sur pied par les décideurs, à l’honneur de l’illustre personnage qu’a été Nelson Mandela pour le monde entier. Sur ce, depuis plusieurs années, les Étudiants et encadreurs du secteur d’études Anglophones commémorent avec respect cette journée et l’année 2023 n’a pas dérogé à cette tradition.

Soutenu par l’ambassade d’Afrique du Sud et celui des Etats Unis d’Amérique au Gabon, le Mandela Day de cette année 2023, vu par un observateur, a été un satisfecit au regard du thème lié au réchauffement climatique planétaire et son impact sur l’environnement résumé en ces quelques mots (Climate, Food and Solidarity).

Trois temps forts ont marqué cet événement à savoir:
– le reboisement de la mangrove par les officiels ; un signal fort dans la lutte contre la déforestation ;
– l’installation du club d’anglais de l’ENEF ;
– et le concours du meilleur étudiant Gabonais en expression orale en anglais sur le thème retenu et la vision de Mandela sur celui-ci.

Plusieurs allocutions ont été lues et toutes arboraient dans le même sens, celui de la satisfaction totale de l’événement. Du responsable de l’ENEF patron des lieux, passant par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur, sans oublier le président de l’ONG Link Association par ailleurs organisateur de cet événement soutenu par son S.E. Madame Ncumisa Notutela l’ambassadeur d’Afrique du Sud  au Gabon qui a honoré par sa présence à ces festivités qui a même planté son arbre, et son homologue Américaine S.E. Madame Ellen Thorburn, qui, elle aussi a honoré par sa présence et elle a aussi planté son arbre. Les deux hautes personnalités ont d’ailleurs promis continuer à soutenir le Gabon, qui est un vivier de carbone mondialement reconnu, dans son programme de protection de l’environnement.

Le club d’anglais de l’ENEF installé, la place était donc donnée au concours dont trois étudiants étaient en course. au terme de celui-ci, après examen du jury, l’étudiant en licence trois Balla SHE Donely Winley a été l’heureux vainqueur.

le cocktail servit, a fermé définitivement les rideaux sur le Mandela Day 2023, en attendant déjà avec impatience 2024 pour d’autres sensations.

About The Author

Leave a Reply