Categories Business Non classé

Gabon/Gsez une reconnaissance hors des frontières qui fixe un nouveau cap.

Libreville, le 7 Octobre 2021( Globe INFOS). Chantier phare de l’ère Ali Bongo Ondimba, la ZES de Nkok qui est située à quelques encablures de Libreville la capitale Gabonaise, vient de recevoir une distinction internationale. En effet, l’union européenne dont on connaît la rigueur en matière de certification, vient de reconnaître et certifiée le bois transformé dans la Z.E.S au Gabon. Une aubaine pour le Gabon dont les bois transformés de la ZES de Nkok auront accès au marché européen grâce au système TRACER institué par la ZES.

Depuis près de deux ans, FRMi s’est efforcé d’arrimer son système de Diligence Raisonnée, déployé à la demande de GSEZ sur la Zone Économique spéciale de Nkok, aux exigences du RBUE en répondant aux multiples attentes de la Commission Européenne.

La conséquence immédiate en est que désormais,le système TRACER – DR est reconnu sur l’espace européen. Les importateurs de bois en France et bientôt, dans les autres pays de l’UE pourront même directement utiliser ce système pour la mise en oeuvre de leur Diligence Raisonnée comme le leur exige le RBUE.

Les << Bois du Gabon>> de la ZES de Nkok, et du Bassin du Congo, seront directement utilisées par leurs clients importateurs européens ( voire au – delà), justifier de la conformité au RBUE de leurs approvisionnements auprès desdits fournisseurs dans le cadre de leur analyse de risque. Ceci constitue une véritable avancée dans la mesure où les attestations – DR de TRACER suscitaient des questionnements auparavant dans la filière bois en Europe où le système n’était pas encore connu et reconnu.

Pour les industriels de la ZES de Nkok, l’obtention de l’attestation – DR TRACER pour leurs exportations de bois vers l’Europe, dès lors que tous leurs approvisionnements en grumes sont déjà contrôlés par TRACER, se fera par un complément d’audit annuel réalisé par TRACER.

About The Author

Leave a Reply