Categories Economie

Économie-Gabon/La Direction générale de Ceca-Gadis chez le Premier ministre : le début d’une nouvelle ère.

Libreville, le 28 février 2024. Globe infos 
Après l’entrée de l’Etat dans l’actionnariat de la Gabonaise de Gestion et des Participations (GAGEPAR), maison-mère du groupe Ceca-Gadis, une délégation conduite par Isabelle Essongue, l’Administrateur Directeur général du groupe a été reçue mardi 27 février par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima. Une rencontre qui augure une nouvelle dynamique de la première société de grande distribution au Gabon.

Au cabinet de Ndong Sima, Isabelle Essongue qu’accompagnaient Le Secrétaire général Jean Sylvain Ndong, et le Directeur des Ressources humaines, Achille Rebela, est venue présenter la situation du groupe dont elle tient désormais les reines en tant qu’Administrateur Directeur général. Le retour de l’Etat dans l’actionnariat de la Holding GAGEPAR à hauteur de 35% devrait notablement modifier les rapports que le groupe Ceca-Gadis entretenait jusque là avec l’Etat.

Pour l’Administrateur Directeur général, « nous sommes venus présenter au Premier notre groupe qui est présent sur tout le territoire. Le retour de l’Etat dans le capital à hauteur de 35%, fait de lui un partenaire privilégié. Et pour mieux mener nos actions, surtout les livraisons à l’intérieur du pays, nous devons investir davantage » a indiqué Isabelle Essongue.

L’entrée dans le capital de GAGEPAR de l’Etat augure des perspectives nouvelles pour le rayonnement du groupe Ceca-Gadis. Notamment dans l’aménagement du territoire et la revue à la baisse de certaines taxes imposées au groupe, qui était jusqu’à un passé récent une société à capitaux entièrement privés. L’Etat pourrait donc contribuer à la révision des prix dans les enseignes du groupe Ceca-Gadis et favoriser ainsi à la lutte contre la vie chère.

Chez Raymond Ndong Sima, l’Administrateur Directeur général a aussi annoncé l’ambition du groupe qu’elle dirige à se lancer dans un grand projet agricole. Une grande innovation.
Créée depuis 1933, le Compagnie d’Exploitation Commerciales Africaines-société Gabonaise de Distribution (CECA-GADIS) est la première société de grande distribution présente sur toute l’étendue du territoire avec près de 104 magasins.

Isabelle Essongue promue Administrateur Directeur général à la suite d’un conseil d’administration en décembre dernier, selon les mécanismes de participation et d’actionnariat a été désignée par l’actionnaire majoritaire.

Avec près de 30 ans d’expérience dans le groupe, le nouveau ADG allie cette expérience à l’efficacité et au dynamisme. Courroie de transmission entre les deux générations, Isabelle Essongue rassure la majorité des 1325 employés qui sont disséminés à travers les quatre coins du Gabon pour le rayonnement du groupe.

About The Author

Leave a Reply