La rédaction 066867376 Globe Infos.
La saisine ces dernières temps d’importantes quantités de drogues et autres produits prohibés est la somme de la mutualisation des efforts des services de la douane dans la lutte en matière des fraudes douanières et de la répression avec l’ensemble des administrations compétentes. Une redynamisation qui traduit du sens de responsabilité apporté par le Directeur général Hugues Modeste Odjangou depuis sa nomination.
Promu, il y a un an jour pour jour, à la tête de l’administration douanière du Gabon, Hugues Modeste Odjangou est le prototype du choix quantitatif issu d’une évaluation des critères liés à l’expérience professionnelle des uns et des autres, à la compétence, la vision ainsi que la capacité des prétendants au poste de Directeur général des douanes et des droits indirects (Dgddi) d’adhérer aux principes et à l’éthique douanière afin de mener à bien les missions dévolues à l’administration et faire des services douaniers du Gabon une référence dans un contexte de transition.
La Direction générale des douanes et des droits indirects du Gabon est régie par le décret n°00387/PR/MEP du 13 août 2020 portant modification de certaines dispositions du décret n° 0422/PR/MDDEPIP du 09 août 2016 portant réorganisation de la Direction générale des douanes et des droits indirects. Elle a pour objectifs essentiels la liquidation des droits et taxes à l’importation et des droits de sortie de certaines marchandises locales à l’expiration ainsi que le contrôle de la régularité des opérations de dédouanement.
Hugues Modeste Odjangou a successivement occupé les fonctions de chef du bureau central des douanes Owendo-port, Directeur régional adjoint des douanes de Libreville ainsi que celle de Directeur des services de surveillance des douanes de l’aéroport de Libreville. Des fonctions assumées en toute exemplarité et responsabilité dont les résultats ont contribué à sa désignation au poste de Directeur général des douanes et des droits indirects.
Thierry Mocktar