Categories Culture

Culture/musique : Nguema Ndong présente au grand public son premier album solo (Agneng Zoa)

Le samedi 05 décembre dernier , restera dans les annales de la musique en général et la Gabonaise en particulier car, c’est ce jour, à la faveur d’une conférence de presse que le Rappeur Gabonais Nguema Ndong qui n’est plus à présenter a présenté au grand public son premier album solo après vingt ans dans le monde du rap.

Qui est Nguema Ndong ? (Biographie)

Né Nguema Ndong Richard Aimé le 21 avril 1983 à Minvoul, alors que son père y est en poste, il passe une partie de son enfance entre Kango, Mimongo et Medoneu. C’est en 1989 que la petite famille va s’installer à Oyem d’où elle est originaire. En 1995, il est admis au Lycée d’État d’Oyem, Pour cause de résultats suffisants, il en sera exclu trois ans après. Cet échec le conduira au C.E.S. Protestant de Mfoul. C’est cette année, 1998, qu’il commence à écrire des textes de rap, par la même occasion, il fonde un groupe nommé Hold-Up aux côtés de deux jeunes frères. En ce temps, il prend comme pseudonyme Assassin Nguema Ndong. En 2000, le groupe s’agrandit de deux nouveaux membres et devient Hold-Up Mental. Puis en 2001, ils intègrent le collectif Ministère Amindzuk ou Ministère des Prolétaires en compagnie d’Ebendwann Squad.
Après l’obtention du baccalauréat, série B, en 2005, il est contraint de quitter Oyem afin de poursuivre ses études à Libreville. Il va donc intégrer l’Institut National des Sciences de Gestion d’où il sort nanti d’un master en marketing, option Stratégies Commerciales. Après une longue période de chômage et quelques emplois précaires, il est recruté, en 2016, par le Ministère de l’Éducation National en qualité de chargé de cours. Depuis cette année, il est en poste à l’Institutde Technologies d’Owendo. Notons qu’à partir de 2012, il a décidé de changer de nom en retirant Assassin pour ne garder que Nguema Ndong. Par ailleurs, il tient un blog généraliste depuis 2009, www.nguemandong.over-blog.com.

Discographie

En vingt ans de Rap celui qui se faisait appelé Nguema Ndong l’assassin n’est pas resté inactif. Malgré ses études, il a été très actif dans le monde musical comme le témoigne sa discographie. En solo la même année 2012 il fait deux singles – Le blues de l’Assassin et
Ndê Bot feat. Stentor. En 2018 – Back in the days Feat. Ebeindwan Squad (Single).

En collaboration : 2008 – La force de vivre 2 en duo avec Andgo sur Nerfs à vif. En 2010 – C.L.A.M.P. (album avec Andgo). En 2016 – C.L.A.M.P.2 (album avec Andgo).

Apparitions

2006 – Nerfs à vif, Andgo, Nerfs à vif (maxi)
2010 – Afrikatak, Keurtyce.E, R.C.A.
2011 – L’art de la guerre feat. Keurtyce.E & Andgo , Aureli1 aka Tiga, Music 4 ya mind
2014 – Everyday is struggle, TsirObiangBzah, Mes Sons : mes inspirations, mes émotions, mes aspirations, …
2016 – Effort de paix Feat. Teddy Bad Boy, Kaluji & Anges ABC, Keurtyce.E, Essamkwass
vs Keurtyce.E.

Au finish le petit enfant a grandi et peut désormais s’assumer et valoriser sa culture à travers ses chansons. En cette fin d’année 2020 qui est pourtant une année particulière, à cause de la crise sanitaire qui secoue le monde entier, le natif d’oyem n’est pas resté les bras croisés puisque ce 05 décembre Agneng zoa est présenté au grand public.

Agneng Zoa

C’est un opus comptant une seizaine de chansons qui sont toutes en fang. On ne note tout de même deux exceptions. Une en lumbu et une autre en wolof. Ce projet qui a vu la participation de plusieurs invités notamment : Ebibign, Spam-D, Kayaman du Bled, Lilian Ndong Nguema,
Tanguy Ebonbon, Big Eas L’Effack, Djambar, Andgo, Obame Nduana et Nathalie Nkolo, a aussi enregistré la participation de différents producteurs qui ont apporté leur contribution en termes d’architecture musicale il y avait :Ameha Kossi, DJ Berthiot, 20DollarBeats, DJ True, Nice Beatz, LegendBeatz et TsirObiangBzah. Ce florilège de concepteurs musicaux donne un bel éclectisme à l’ensemble du projet. L’ambiance générale oscille entre une coloration du rap des années 1990 et un son plus moderne porté par des influences Trap, le tout saupoudré de rythmes locaux.

Rappelons à toute fin utile que l’obtention de cet album est facile juste un clic sur G.star et autres plantes formes numérique; il coûte 2500 payable par Airtel money et carte bancaire.

About The Author

Leave a Reply