Categories Société & Culture

PACEM-Gabon : société civile et médias en formation à l’ECES sur la mobilisation des ressources

Par Thomas René.

Libreville, 12 septembre 2025. Quinze acteurs de la société civile et des médias gabonais participent, du 12 au 13 septembre, à une formation intensive au siège du Centre Européen d’Appui Électoral (ECES), dans le cadre du Projet d’Appui à la société civile et aux Médias (PACEM-Gabon) financé par l’Union européenne.

En effet , l’objectif principal de cette formation étant de renforcer leurs compétences en mobilisation de ressources et en gestion de projets, afin de gagner en autonomie et en professionnalisme.

Des ateliers pratiques pour plus d’efficacité

Au programme : identification des bailleurs, rédaction de notes conceptuelles, planification budgétaire, suivi-évaluation. « L’idée est que chaque organisation reparte avec des outils concrets », souligne un expert de l’ECES.

Les représentants de COTED, RHEDAC, RENAJI et TLP ont ainsi alterné théorie et cas pratiques : simulations financières, exercices de montage de projets, mises en situation sur la gestion transparente.

L’appui de l’Union européenne

En soutenant PACEM-Gabon, l’Union européenne réaffirme son engagement à renforcer les capacités locales. « Il s’agit de transformer les acteurs non étatiques en véritables moteurs de changement » a indiqué un expert d’ECES

Vers une société civile plus autonome

Au-delà de l’atelier, c’est une dynamique de professionnalisation de la société civile et des médias gabonais qui se dessine, avec un rôle accru dans la consolidation démocratique et sociale. Soulignons que le RENAJI est hautement représenté.