Categories News

Mandji Energy Gabon : vers une souveraineté pétrolière portée par les nationaux

Par Thomas René. Libreville 29 juillet 2025.

Dans un contexte de reconquête économique et de valorisation des compétences nationales, Mandji Energy Gabon s’impose comme un symbole d’ambition locale. Reçu dans les locaux abritant les services du ministère du Pétrole et du Gaz, le directeur général de l’entreprise a plaidé pour une réappropriation stratégique des ressources pétrolières, dans la droite ligne de la vision souverainiste portée par les plus hautes autorités gabonaises.

En effet, c’est dans ans une dynamique de valorisation des opérateurs nationaux du secteur énergétique, le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a reçu ce lundi en audience Henri Bongo Lemboundji, Directeur général de Mandji Energy Gabon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dialogue ouvert voulu par les plus hautes autorités pour consolider la souveraineté économique du Gabon.

Créée avec des capitaux 100 % gabonais, Mandji Energy ambitionne de devenir un acteur clé de l’exploitation pétrolière locale. Le principal sujet abordé lors de cette audience a été l’intérêt exprimé par l’entreprise pour l’obtention du permis d’exploitation Mandji-Sud – Ntchengué Nord-Est, anciennement détenu par TotalEnergies et arrivé à expiration depuis janvier 2013.
« Nous sommes venus ce matin saluer le nouveau ministre et lui présenter notre projet, qui s’inscrit pleinement dans la vision du Chef de l’État : celle de la souveraineté économique et de la réappropriation du secteur pétrolier par les nationaux », a déclaré le DG de Mandji Energie Gabon.

Tout en saluant la qualité des échanges, le ministre a tenu à rappeler que l’attribution de tout permis pétrolier demeure conditionnée à la présentation de documents réglementaires complets, notamment la certification des financements, preuve de la rigueur administrative qu’il entend appliquer à la gestion de ce portefeuille stratégique.

Cette rencontre illustre l’approche du ministre : une gouvernance d’écoute et de transparence, fondée sur l’inclusion des nationaux et le strict respect des règles. Le dialogue engagé avec Mandji Energy s’inscrit donc dans une logique de reprise en main nationale du secteur, pour un développement plus équitable et durable.