Categories Société & Culture

Libreville : une conférence-débat interroge la « société sans père » et les défis de la monoparentalité

Par Thomas René. Libreville, 06 juin 2025.

Alors que les repères familiaux traditionnels s’effritent, une conférence-débat d’envergure s’est ouverte à Libreville pour examiner en profondeur les conséquences de l’absence paternelle dans la société gabonaise. Intitulée « Société Sans Père : Familles Monoparentales et Mono-spirituelles », cette rencontre initiée par le Centre Apostolique pour la Réforme appelle à une prise de conscience collective face à la montée de l’esprit d’orphelin qui fragilise les jeunes, désoriente les familles et mine les fondements de la nation. Pendant deux jours, leaders religieux, experts et citoyens engagés se penchent sur les causes, les impacts et les solutions à une crise silencieuse, mais déterminante pour l’avenir du Gabon.

En effet, le Ministère Centre Apostolique pour la Réforme, à travers son Église Guilgal Centre des Nations, organise une conférence-débat majeure autour du thème : « Société Sans Père : Familles Monoparentales et Mono-spirituelles ». L’événement se tient sur deux jours, les 6 et 7 juin 2025, au siège de l’institution, situé dans le quartier des Charbonnages à Libreville.

Une problématique sociale et spirituelle de fond

Au regard des tristes réalités de la société actuelle, cette initiative vise à aborder les fractures croissantes au sein des structures familiales contemporaines, en particulier l’absence de figures paternelles qu’elles soient physiques, émotionnelles ou spirituelles. Le phénomène, qualifié par les organisateurs de « double aliénation orpheline », se manifeste notamment chez les jeunes par une quête d’identité, des comportements à risque, ou encore une affiliation à des groupes violents.

Mobilisation totale

En dépit des efforts engagés par les pouvoirs publics gabonais contre les violences conjugales, la délinquance juvénile, ou encore la précarité, les organisateurs estiment que les racines profondes de la crise familiale, souvent de nature spirituelle ou identitaire, demeurent largement ignorées.

Des objectifs multiples : informer, dialoguer et proposer des solutions

Cette conférence poursuit cinq objectifs majeurs :

Informer et sensibiliser sur la diversité des modèles familiaux et les enjeux qui y sont liés.

Favoriser les échanges entre parents, professionnels, leaders spirituels et éducateurs pour un partage d’expériences.

Apporter des solutions concrètes face aux défis comme l’isolement parental, les difficultés financières ou encore les troubles de santé mentale.

Renforcer les liens familiaux à travers la promotion d’une communication saine et du développement des compétences parentales.

Accompagner les familles vulnérables, notamment monoparentales ou confrontées à des situations de handicap.

Mme Sidonie Flore ouwe

Une attention particulière portée aux familles monoparentales

Bien que l’événement soit ouvert à toutes les formes de familles (nucléaires, recomposées, adoptives, élargies), une attention spécifique est portée aux familles monoparentales, encore peu reconnues dans le cadre juridique national. Les organisateurs souhaitent également alerter sur les risques psychologiques et sociaux encourus par les enfants élevés sans repères parentaux équilibrés.

Une tribune pour des voix engagées

Cette première journée tenue ce vendredi 6 juin 2025, a été marquée par des interventions riches en perspectives.

L’Apôtre Stéphane KOUMBA SAMBA, hôte de l’événement et leader du Centre Apostolique pour la Réforme, a ouvert les débats afin d’introduire l’oratrice du jour Mme Ouwe a souligné l’urgence de reconstruire des familles fortes pour garantir un avenir stable au Gabon. Mme Sidonie Flore OUWE, magistrate hors hiérarchie et présidente de la plateforme « Salon des Femmes ». Celle-ci a dénoncé l’absence de cadre légal pour encadrer la monoparentalité au Gabon, tout en révélant que près de 80 % des familles sont aujourd’hui concernées par ce modèle, tant sur le plan national qu’international. Elle plaidé pour une prise de conscience collective et appelé les autorités compétentes à clarifier la situation des familles monoparentales qui, aujourd’hui souffrent du rejet injustifié surtout lorsqu’on sait que près de 80% de famille sont concernées.

Les contributions de Mme Antonella ASSENGONE MEYE, attachée d’administration et prophétesse, ainsi que de M. Michaël AMBAMANI ADANDE, administrateur en banque-assurance et pasteur, ont également enrichi le débat.

Monospiritualité et restauration des valeurs : au programme du samedi

La deuxième journée, prévue pour ce samedi 7 juin de 17h00 à 19h30, promet d’élargir les échanges sur les dimensions spirituelles de la crise familiale. L’Apôtre Stéphane KOUMBA SAMBA approfondira la notion de monospiritualité, qu’il relie à la nécessité de restaurer l’alliance conjugale comme fondement de toute société.

Cette session comptera également la participation de M. Cyrille NDONG, ingénieur informatique et pasteur, qui apportera son expertise sur les enjeux de la parentalité spirituelle dans un monde en mutation

Un rendez-vous citoyen pour repenser la famille
À travers cette conférence-débat, le Centre Apostolique pour la Réforme entend contribuer activement à la reconstruction du tissu familial et social au Gabon. Dans un contexte marqué par des mutations rapides et des repères vacillants, cet événement se positionne comme une plateforme d’échange, d’écoute et de propositions concrètes pour un avenir plus équilibré et solidaire.