COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pointe Denis, le 08 juin 2025
À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, célébrée chaque année le 5 juin, SOBRAGA a renouvelé son engagement environnemental en participant activement à l’opération SOS Pointe Denis, initiée par l’ONG SOS KOMO OCEAN. Une mobilisation citoyenne forte, placée sous le signe de la préservation du littoral gabonais, qui a permis de conjuguer sensibilisation, action concrète et coopération inter-associative.

En effet, dans le cadre de cette initiative menée le 7 juin 2025, SOBRAGA a réaffirmé son attachement à la protection de l’environnement en mobilisant une équipe de 17 collaborateurs et bénévoles, intégrée à un collectif de 65 participants rassemblant partenaires et associations engagés.
Des actions fortes et symboliques
Cette journée, rythmée par une randonnée reliant la plage du River Lodge à celle de la Maringa, a été marquée par une opération de collecte de déchets le long du littoral (plastiques, canettes, bouteilles en verre, mégots de cigarette, etc.). Ce sont près de 4 big bags, soit environ 5 000 kg de déchets, qui ont été extraits des plages, mettant en lumière l’urgence d’agir pour la sauvegarde de nos côtes.

En complément, 6 panneaux de sensibilisation à l’environnement ont été installés sur les plages, avec le soutien financier de SOBRAGA. Ce dispositif vise à informer les visiteurs sur la fragilité des écosystèmes côtiers et à encourager des comportements écoresponsables. Cette action s’inscrit dans la continuité de celle réalisée en février dernier sur les plages de la Sablière, avec l’ambition affichée de couvrir progressivement tout le littoral gabonais.
Un engagement collectif avec des partenaires engagés
À l’initiative de l’ONG SOS KOMO OCEAN, et avec la participation active de la Croix-Rouge gabonaise, Clean Africa, Plumea, Maringa, et bien sûr SOBRAGA, cette journée a été l’occasion de démontrer qu’ensemble, un impact concret est possible.

Chaque déchet collecté, chaque panneau installé, chaque geste posé constitue une pierre à l’édifice de la protection de notre environnement. À travers cette action, SOBRAGA rappelle l’importance de sensibiliser les générations présentes et futures à la nécessité de préserver notre précieux patrimoine naturel.