Categories DÉCRYPTAGES

[Gabon-Société] Protection des journalistes : l’APIC déploie une vaste campagne d’adhésion

Par la rédaction.

Dans un communiqué de presse massivement relayé sur les plateformes numériques, notamment via sa page Facebook officielle ce 26 janvier, l’Association des Professionnels de l’Information et de la Communication du Gabon (APIC Gabon) proclame l’ouverture d’une campagne d’adhésion d’envergure. Cette initiative stratégique fait suite au renouvellement de son instance dirigeante.

Soucieuse de consolider son organisation interne et d’ériger un rempart plus solide autour des journalistes exerçant sur le terrain – régulièrement confrontés à des interpellations qualifiées d’abusives en dépit de la dépénalisation du délit de presse en République gabonaise –, l’association désormais dirigée par Abel Eyeghe, investi à la présidence de l’ONG en décembre 2025, convie l’ensemble des acteurs médiatiques (techniciens, communicants, journalistes et consorts) à rallier ses rangs durant la période s’étendant du 26 janvier au 10 février prochain.

Former et défendre : un double mandat

Au-delà de la sauvegarde et de la défense des prérogatives journalistiques, l’APIC ambitionne de dispenser une formation continue, voire de transmettre son expertise accumulée afin d’accroître les compétences professionnelles via l’organisation de tables rondes et diverses initiatives pédagogiques.

Un combat historique contre les arrestations arbitraires

Il convient de rappeler que depuis son avènement, l’APIC n’a eu de cesse d’élever la voix pour dénoncer avec véhémence les interpellations jugées arbitraires, multipliant les déclarations publiques. Le dernier épisode en date concerne l’arrestation du journaliste Roland Olouba, directeur de publication du média en ligne Gabon Mail Infos, appréhendé en présence d’un confrère pour des motifs prétendument liés à une publication controversée.

Pour intégrer la famille APIC, une seule adresse : https://bit.ly/apicadhesion