Pour une agriculture gabonaise durable, inclusive et à visage humain. Par la rédaction de Globe infos.
Sous l’impulsion de Christophe Eyi, Directeur général d’Olam Palm Gabon et d’Olam Rubber Gabon, l’agriculture gabonaise se transforme en un modèle de développement durable et inclusif. Entre responsabilité sociale, formation des jeunes et partenariats communautaires, le dirigeant imprime une vision claire : faire de l’agriculture un levier de croissance équitable, fondé sur les valeurs humaines, la solidarité et la performance partagée.

En plaçant l’humain au cœur du développement agricole, Christophe Eyi, esquisse une vision de l’économie gabonaise où performance et valeurs sociales marchent main dans la main. Son discours, à la fois concret et porteur d’idéaux, s’inscrit dans une logique de transformation structurelle du secteur agro-industriel gabonais. Il incarne une nouvelle vision du développement agricole national, où la performance économique se conjugue avec l’humain, la durabilité et l’inclusion. Pour lui, bâtir une agriculture durable au Gabon n’est pas un objectif parmi d’autres, mais une responsabilité partagée entre l’entreprise, l’État, les communautés locales et les jeunes.

Sous sa direction, OPG-ORG s’impose comme un modèle de partenariat équitable et productif. L’intégration de 315 jeunes dans le cadre du Programme National de Promotion de l’Emploi (PNPE), la collaboration avec plus de 30 coopératives rurales et la mise en œuvre de 400 microprojets générateurs de revenus témoignent d’une stratégie axée sur l’autonomisation, l’esprit d’entreprise et l’inclusion des femmes.
Le Directeur général ne parle pas seulement d’agriculture : il parle d’un écosystème humain et économique. En soutenant plus de 400 projets générateurs de revenus et en collaborant avec des femmes et des micro entreprises rurales, il dessine une économie du partage, où la prospérité locale est moteur du développement national.
Dans le même élan, le partenariat académique avec l’Université Internationale de Libreville pour la création d’une école d’agronomie dès cette année 2025 illustre la volonté du groupe de rapprocher formation, emploi et développement rural. À cela s’ajoute la mise en place des mutuelles des employés d’Olam Palm et d’Olam Rubber Gabon, représentant déjà plus de 114 millions de FCFA d’investissement social, un signal fort en faveur de la protection et du bien-être des travailleurs.
Pour le patron D’Olam Gabon, ces initiatives traduisent une conviction claire : le développement agricole ne peut être durable que s’il est humain, collectif et fondé sur des valeurs solides, intégrité, respect mutuel, travail d’équipe et solidarité. À travers cette approche équilibrée entre ambition économique et responsabilité sociale, OPG-ORG contribue à bâtir une agriculture gabonaise tournée vers l’avenir, exemplaire par sa vision et son impact.
sce/la newsletter D’Olam