Thomas René
Libreville, le 05 septembre 2025. Le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, a annoncé hier une mesure historique pour le secteur pétrolier : dès la fin septembre, tous les postes de pompistes en stations-service et les conducteurs de produits pétroliers blancs seront réservés aux Gabonais. Cette décision devrait générer plus de 900 emplois directs pour les nationaux.

En effet, dès la fin septembre, les stations-service du Gabon deviendront l’apanage des nationaux : tous les postes de pompistes et conducteurs de produits pétroliers seront réservés aux Gabonais, créant plus de 900 emplois pour les jeunes. Une mesure historique annoncée par le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, qui traduit ici la volonté du président Brice Clotaire Oligui Nguema de renforcer la gabonisation et la souveraineté énergétique du pays.
« Ce n’est pas de la xénophobie, c’est une préférence nationale. Avec près de 40 % des jeunes au chômage, cet arrêté s’inscrit dans le projet de société du président Brice Clotaire Oligui Nguema visant à créer des opportunités pour nos jeunes », a déclaré le ministre.

En parallèle, la subvention de l’État sur les produits pétroliers sera supprimée dès janvier 2026, pour rendre le secteur plus compétitif et durable.
Cette réforme traduit la volonté du gouvernement de redynamiser le secteur pétrolier en le rendant plus national et souverain, tout en reconnaissant les efforts des marketeurs lors de la fête de la Libération à Tchibanga.

Les marketeurs ont promis de se conformer aux directives, marquant ainsi un pas important vers la gabonisation et la souveraineté énergétique du pays.
