Categories Non classé

AGL Gabon assure le transport de deux transformateurs vers le site hydroélectrique de Kinguélé Aval

Libreville, 7 juillet 2025 Africa Global Logistics (AGL) Gabon a réussi, le samedi 28 juin, le transport de deux imposants transformateurs de 45 MVA chacun, accompagnés de 11 colis d’accessoires, pour un poids total de 165 tonnes, depuis son hub logistique d’Owendo jusqu’au chantier du barrage de Kinguélé Aval.

Cette opération d’envergure s’est déroulée sur un trajet de 135 km, combinant transport fluvial et transport routier. Mobilisant huit agents spécialisés, AGL Gabon a utilisé un dispositif technique conséquent : deux porte-chars de 90 tonnes, une grue de 180 tonnes, deux palonniers, ainsi que des camions adaptés aux conditions du terrain.

L’opération s’inscrit dans le cadre du projet de construction du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, destiné à renforcer durablement l’alimentation électrique du Grand Libreville.

« Cette opération illustre notre capacité à mener des projets logistiques complexes en toute sécurité. C’est une contribution directe à un projet stratégique pour le développement énergétique du pays », a déclaré Patrick Gerenthon, Directeur Général d’AGL Gabon.

Avec plus de 1 100 collaborateurs, AGL Gabon est un acteur majeur de la logistique au Gabon, opérant dans la manutention portuaire, la consignation maritime, le transit-logistique et la douane. L’entreprise s’engage également en faveur du développement social, notamment à travers des actions orientées vers les jeunes et les populations locales.