Categories News

Gabon-Société : Nouveaux taux de cotisation sociale – Les agents de la mairie d’Owendo éclairés sur les réformes

Par la rédaction de Globe infos.

Après Owendo Container Terminal (OCT), filiale d’Africa Global Logistics (AGL), et La Société des Boissons Rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) la semaine écoulée, les dirigeants de la Caisse nationale de sécurité sociale ont orchestré, mardi 3 février 2026, une séance d’information auprès des délégués et représentants de la municipalité du premier arrondissement d’Owendo. La finalité demeure identique : permettre aux futurs pensionnés d’appréhender les nouvelles modalités de prélèvement.

En décembre 2025, l’exécutif en place a adopté une mesure salutaire destinée à conjurer l’effondrement du système de prestations sociales, particulièrement dans le volet des pensions de retraite. Face à l’urgence et après de multiples concertations avec les organisations syndicales et le patronat, les autorités ont décidé de faire passer le taux de cotisation d’un chiffre unique à une double taxation. Anciennement fixé à 7,5 %, celui-ci grimpe désormais à 16 % – dont 5 % à la charge des salariés et 11 % incombant aux employeurs.

Comme à l’accoutumée, les employés ont vivement déploré l’insuffisance de communication ayant entouré cette décision pourtant capitale. Plus encore, certains estiment que l’organisme aurait pu, plutôt que d’augmenter drastiquement les prélèvements, privilégier des placements financiers judicieux et honorer les pensions grâce aux rendements générés, à l’instar de pratiques observées sous d’autres latitudes.

Prenant la parole, les administrateurs de la CNSS, tout en reconnaissant leurs carences communicationnelles, se sont engagés à mobiliser toute leur énergie pour préserver les intérêts de l’ensemble des travailleurs du secteur privé. Mieux encore, ils ont promis de réexaminer le décret litigieux, rappelant que la CNSS ne constitue nullement une entité publique, mais bel et bien un organisme de droit privé.