Par Piaco la plume de Globe infos. Réunis mercredi soir dans l’auditorium de Gabon Maning Logistics (GML), l’UPF-Gabon et son président Désiré Ename ont présenté aux annonceurs gabonais les enjeux et les opportunités de partenariat des 51ᵉ Assises de la Presse Francophone, prévues du 9 au 13 décembre 2025 à Libreville. Une rencontre décisive pour mobiliser le secteur privé autour d’un événement international qui veut placer le Gabon au cœur du débat médiatique francophone.

En effet, c’est dans l’auditorium feutré de Gabon Maning Logistics (GML), que l’Union de la Presse Francophone, section Gabon (UPF-Gabon) a franchi une nouvelle étape dans la préparation de ses 51ᵉ Assises. Autour de son président, Désiré Ename, le comité d’organisation a invité annonceurs et partenaires potentiels à découvrir les ambitions d’un rendez-vous qui, en décembre prochain, fera converger vers Libreville plus de 300 journalistes et experts venus de plusieurs continents.

Un moment stratégique pour fédérer les entreprises
Dès 18 heures, la soirée s’ouvre sous la conduite de la maîtresse de cérémonie, Mireille Dirat, qui plante le décor : un espace où se croisent communication institutionnelle, enjeux médiatiques et ambition nationale. La présence du directeur de cabinet du ministre de la Communication et des médias confirme d’ailleurs la dimension publique de l’événement. Les Assises 2025 ne concernent pas uniquement la presse : elles participent à une stratégie visant à positionner le Gabon au centre des échanges francophones sur l’avenir des médias.

Une vision claire portée par Désiré Ename
Lorsque Désiré Ename prend la parole, le ton se veut fédérateur. Il rappelle le rôle structurant de l’UPF au sein de la francophonie médiatique, puis détaille les contours de l’édition 2025, consacrée au thème « Intelligence artificielle et avenir des médias ». Un choix assumé, qui inscrit Libreville dans les grandes conversations internationales autour des mutations technologiques et de leurs impacts sur la profession.
Le président expose ensuite les opportunités offertes aux partenaires : la visibilité locale et internationale, l’accès à un réseau professionnel mondial, les retombées médiatiques ciblées, mais aussi l’association à un événement majeur du calendrier francophone. « Nous avons besoin de vous. Le Gabon doit briller grâce à une synergie nationale. Vous et nous, avons quelque en commun à nous partager : la réussite», lance-t-il, invitant clairement le secteur privé à rejoindre la dynamique avant d’ajouter,
« Si nous tenons à réussir l’organisation de cet événement, j’imagine que vous, de votre côté, souhaitez réussir à renforcer votre visibilité. »

L’État appelle les entreprises à saisir une vitrine unique
Le représentant du ministre de la Communication renforce ce message. Pour lui, les Assises représentent une porte d’entrée idéale pour les entreprises désireuses d’accroître leur influence et leur visibilité. « C’est une opportunité unique pour les entreprises gabonaises de mieux se faire connaître », affirme-t-il, encourageant les annonceurs à associer leurs marques à un rendez-vous qui fera rayonner le pays dans toute la francophonie.

Des échanges techniques et une forte implication des partenaires potentiels
La séance de questions-réponses confirme l’intérêt de la salle : formats de visibilité, niveaux de partenariat, logistique, calendrier des engagements… Les interrogations sont précises, signe d’un engagement réel. Certaines entreprises évoquent d’ores et déjà des intentions de partenariat, preuve que la démarche séduit.

Un cocktail pour conclure et amorcer les engagements
La soirée s’achève autour d’un cocktail qui permet de prolonger les discussions et de tisser les premiers liens. Les cartes de visite circulent, les échanges se densifient, les opportunités se dessinent.
Pour l’UPF-Gabon, l’objectif est atteint : mobiliser, convaincre et enclencher la dynamique partenariale qui portera les Assises 2025. Le comité d’organisation entend désormais finaliser les premiers accords et préparer un événement appelé à installer durablement Libreville dans le paysage médiatique francophone.
