Categories Politique

Gabon / Législatives et locales 2025 : L’UDB galvanise le 2e arrondissement de Libreville

Par Piaco la plume.

À trois jours du double scrutin du 27 septembre, l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) met les bouchées doubles dans le 2ᵉ arrondissement de Libreville. Ce 24 septembre, le parti a quadrillé le terrain en multipliant les meetings à Nzeng-Ayong Lac, aux Cités Réunies de la Caisse et de Mebiame. Objectif : mobiliser, rassurer et rappeler les consignes de vote dans un scrutin inédit où se joueront à la fois législatives et locales.

Une « Rolls Royce » en campagne

En véritable locomotive, la candidate aux législatives, Dr Radegonde Djenno née Mbah, surnommée affectueusement la « Rolls Royce », n’a pas mâché ses mots devant ses militants. Flanquée de son suppléant Théophile Kenaké et des colistiers aux locales, elle a livré un discours sans détour, empreint de pédagogie électorale et de ferveur partisane.

« Ne vous y trompez pas le 27 septembre prochain ! », a-t-elle lancé, invitant l’assistance à la vigilance et à ne pas céder aux distractions politiques.

Un discours offensif et exclusif

Djenno a rappelé avec insistance que pour l’UDB, aucune alliance n’était à l’ordre du jour :

« Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a un seul et unique parti politique : l’UDB. Que personne ne vienne vous tromper, nous n’avons d’alliance avec personne. Nous sommes UDB, point final. »

Une rhétorique offensive qui a galvanisé les foules, venues nombreuses écouter ce message de clarté et de fermeté.

Entre pédagogie et ferveur

Au-delà de la dimension politique, la candidate s’est voulue pédagogue en rappelant les procédures de vote dans le cadre d’un scrutin à deux élections. Une manière de s’assurer que la mobilisation se traduise concrètement dans les urnes.

L’événement a également été marqué par la prestation artistique de l’ancienne danseuse d’Oliver Ngoma, aujourd’hui surnommée « la mère de BV », qui a électrisé l’ambiance à la Cité de la Caisse.

« Un rendez-vous avec l’histoire »

La « Rolls Royce » a conclu son intervention par un appel solennel :

« je vous sais sages et intelligents, je suis convaincue que vous allez voter UDB. Le rendez-vous est pris pour le soir du 27 septembre, ici même, pour célébrer notre victoire. »

Dans le 2ᵉ arrondissement, la campagne prend ainsi des allures de levée de boucliers. Entre ferveur militante, discours offensifs et démonstrations de force, l’UDB entend verrouiller ses bastions et aborder le scrutin de dimanche avec un moral au plus haut.