Categories A LA UNE

Barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval : Oligui Nguema suit un chantier stratégique de 70,8 milliards FCFA

PAR Thomas René

Kinguélé Aval, 11 août 2025. Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a effectué ce lundi une visite de terrain sur le chantier du barrage hydroélectrique de Kinguélé Aval, un projet majeur pour renforcer la capacité énergétique du Gabon et accélérer la transition vers les énergies renouvelables.

À son arrivée, le Chef de l’État a été accueilli sur la plateforme d’observation où il a reçu une présentation technique complète du projet, avant d’explorer l’intérieur de la centrale hydroélectrique en construction.

Un ouvrage stratégique pour l’énergie verte

D’un coût total estimé à 118 millions de dollars US, soit environ 70,8 milliards de francs CFA, dont 34 millions financés sur fonds propres, le barrage de Kinguélé Aval disposera d’une puissance installée de 35 MW et d’une production annuelle projetée à 205 GWh.

Construit sous la forme d’un ouvrage mixte terre/béton, il atteindra 48,5 mètres de hauteur pour 470 mètres de longueur, avec un volume de 4,2 millions de m³.

Un calendrier précis pour la mise en service

À ce jour, 54 % des travaux sont achevés. Le remplissage du réservoir est prévu pour fin mars 2026, suivi des premiers essais entre août et septembre 2026. La mise en service complète est attendue avant la fin de l’année 2026.

Des retombées socio-économiques et environnementales majeures

Ce projet d’envergure mobilise plus de 50 entreprises gabonaises et 767 travailleurs, dont 530 Gabonais. En plus de dynamiser l’économie locale, il permettra d’éviter l’émission annuelle de près de 73 000 tonnes de CO₂, contribuant ainsi aux engagements du Gabon en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Le barrage de Kinguélé Aval s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de développement durable et de transition énergétique, visant à augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays tout en garantissant un approvisionnement fiable pour les foyers et les industries.